Stellantis a publié ce jeudi 30 octobre 2025 ses résultats pour le troisième trimestre, annonçant une hausse de 13 % de son chiffre d’affaires net par rapport à la même période de l’an dernier. Le groupe automobile a enregistré un chiffre d’affaires de 37,2 milliards d’euros, porté par la croissance de ses activités en Amérique du Nord, en Europe élargie ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique, tandis que l’Amérique du Sud a connu un léger repli.
Des résultats portés par la reprise des ventes et la gestion des stocks
Les facturations consolidées ont atteint 1,3 million d’unités, soit une progression de 13 % sur un an, dont 104 000 unités supplémentaires en Amérique du Nord. Cette performance s’explique notamment par un retour à une gestion normalisée des stocks, après une forte réduction menée l’année précédente. Les ventes mondiales ont progressé de 4 % en glissement annuel.
Au 30 septembre 2025, les stocks totaux s’élevaient à 1,25 million d’unités, en hausse de 4 % depuis la fin du premier semestre, une évolution jugée maîtrisée malgré plusieurs lancements de nouveaux modèles. À la fin du troisième trimestre, six des dix nouveaux véhicules prévus pour 2025 avaient déjà été commercialisés, parmi lesquels la Dodge Charger Scat Pack, la Dodge Charger Daytona, la Jeep Cherokee, la Fiat 500 Hybrid et la DS No.8.
Une dynamique positive en Amérique du Nord et en Europe
En Amérique du Nord, les ventes ont augmenté de 6 % par rapport à 2024, soutenues par les marques Jeep, Ram, Chrysler et Dodge. En Europe élargie, le chiffre d’affaires a progressé de 4 % grâce notamment aux nouveaux modèles Citroën C3, Opel/Vauxhall Frontera et Fiat Grande Panda, bien que la part de marché dans l’UE30 soit tombée à 15,4 %.
Le groupe a également annoncé le 14 octobre un programme d’investissement stratégique de 13 milliards de dollars aux États-Unis sur quatre ans. Cet investissement, le plus important de l’histoire américaine de Stellantis, prévoit le lancement de cinq nouveaux véhicules et la création de plus de 5 000 emplois. Parmi les projets annoncés figurent la réouverture de l’usine de Belvidere (Illinois) pour la production des Jeep Cherokee et Compass, la construction du nouveau pickup Ram à Toledo (Ohio) et la production d’un grand SUV à Warren (Michigan).
Des perspectives confirmées pour la fin d’année
Antonio Filosa, CEO de Stellantis, a déclaré : « Alors que nous continuons à mettre en œuvre d’importants changements stratégiques afin d’offrir à nos clients une plus grande liberté de choix, nous avons constaté des progrès séquentiels et une solide performance en glissement annuel au troisième trimestre, marquée par le retour de la croissance du chiffre d’affaires. C’est encourageant et nous continuons à construire sur ces gains« .
Stellantis maintient ses prévisions pour le second semestre 2025, anticipant une amélioration du chiffre d’affaires net, de la marge et du free cash-flow industriel.

