Depuis le 2 juillet 1997, la Ville de Montbéliard est marraine du 1er Régiment d’Artillerie de l’Armée de Terre de Bourogne (90-Territoire-de-Belfort), une relation officialisée par la signature d’un partenariat entre les deux entités. Dans le cadre de ce parrainage, la Ville de Montbéliard a décidé d’offrir 75 colis de Noël au 1er R.A., une tradition reconduite chaque année à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Ces colis seront destinés aux militaires actuellement en opération extérieure, en mission sur le territoire national ou à l’étranger. Ils concerneront les fusiliers du Roy, nom donné aux soldats du Premier Régiment d’Artillerie, déployés au Liban et en Roumanie.
Une délégation du régiment, composée du colonel Olivier Leduc, Chef de corps, du Chef d’escadron Arnaud Beaudoin, Officier supérieur adjoint, de l’Adjudant Reyad Mebarki, Chef du Bureau environnement urbain, et du Maréchal des logis chef Olivier Chambon, photographe régimentaire, a été présente le vendredi 24 octobre 2025 à l’Hôtel de Ville de Montbéliard pour recevoir les paniers garnis.
Chaque colis est composé de produits régionaux, achetés auprès d’un commerçant montbéliardais : caramels Klaus, rillettes comtoises du Tuyé de Mésandans, griottines de Fougerolles et Riesling. Ces attentions gourmandes apporteront un peu de réconfort à celles et ceux qui passeront les Fêtes de Noël loin de leur famille.
Par cet acte symbolique, la Ville de Montbéliard exprime la reconnaissance de la population envers les soldats, garants de la sécurité du pays et des valeurs républicaines. Ce parrainage contribue à entretenir des liens étroits entre la Ville de Montbéliard et le Premier Régiment d’Artillerie de Bourogne, notamment à travers la participation des militaires aux cérémonies patriotiques et leurs actions de sensibilisation auprès des habitants.

