Récompense du challenge « Je vais au boulot à vélo » 2025

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

L’édition 2025 du challenge « Je vais au boulot à vélo » s’est déroulée du 8 au 30 septembre 2025 dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Ce challenge vise à encourager les déplacements domicile-travail à bicyclette et s’adresse à toutes les entreprises, associations, administrations et étudiants du Pays de Montbéliard. Cette année, les participants ont parcouru un total de 36 540 kilomètres, un nouveau record pour l’association Vélocité Pays de Montbéliard.

Après le Territoire-de-Belfort en 2024, l’édition 2025 a vu le challenge s’étendre au Jura, notamment sur le territoire de la communauté de communes Cœur du Jura, regroupant Arbois, Poligny et Salins. L’événement est organisé par les associations Vélocité Pays de Montbéliard, Véloxygène 90 et Les Mobiculteurs & Mobicultrices, en partenariat avec le Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté. Cette année, 38 équipes et 322 participants ont relevé le défi, réalisant 2 456 trajets à vélo. L’opération a permis d’éviter l’émission d’environ 6 090 kg de CO₂.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 15 octobre au siège de Pays de Montbéliard Agglomération. Les « freins d’or » ont été attribués aux lauréats suivants : établissement de plus de 101 salariés : Stellantis, 6 431 km ; établissement de 51 à 100 salariés : Papeterie de Mandeure, 1 720 km ; établissement de 21 à 50 salariés : Collège des Quatre Terres, 1 168 km ; établissement de 2 à 20 salariés : Recyclerie des Forges, 1 645 km.

Le challenge comporte également une dimension individuelle, chaque participant pouvant prendre part à un tirage au sort s’il remplissait son objectif personnel de trajets à vélo. Les trois gagnants du tirage au sort ont reçu des lots valorisant la production locale et le développement durable : 1er prix, un vélo à assistance électrique de marque Parco ; 2ème prix, un vélo reconditionné de la Recyclerie des Forges ; 3ème prix, un vélo vintage femme de marque Peugeot.

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS