Ce lundi 13 octobre 2025, l’IFAC du Pays de Montbéliard a accueilli les sélections régionales Franche-Comté de deux concours emblématiques des métiers de l’artisanat, organisés par l’Union Patronale de la Boulangerie du Doubs : le Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France et le Trophée de la Vente et du Conseil.
Ces épreuves ont réuni de jeunes apprentis désireux de mettre en avant leur savoir-faire, leur rigueur et leur créativité, sous l’œil attentif de jurys composés de professionnels du secteur.
Dès 6h30, les quatre apprentis boulangers issus du CFA de Vesoul, de la CMA de Gevingey et du CFA Hilaire de Chardonnet se sont affrontés lors d’épreuves techniques exigeantes. Le jury, composé de quatre experts, a évalué la maîtrise, la précision et la créativité des candidats, qualités essentielles du métier de boulanger. Le titre de Meilleur Jeune Boulanger de France pour la région Franche-Comté a été remporté par Théo Saint Voirin (CFA Hilaire de Chardonnet), apprenti à la boulangerie Gourmandises du Fournil à Grandfontaine. Le suppléant est Alban Cote Colisson (CMA de Gevingey), apprenti à la boulangerie Michelin à Doubs. Mathéo Comte et Erwan Monguillon (CFA de Vesoul) ont également été félicités pour la qualité de leurs réalisations.
L’après-midi a été consacrée au Trophée de la Vente et du Conseil, mettant à l’honneur la relation client et la valorisation des produits artisanaux. Deux candidates ont participé à cette épreuve : Eva Bobillier (IFAC de Bethoncourt), apprentie à la boulangerie Kempf à Courcelles-lès-Montbéliard, et Léa Champenois (CFA Jackie Drouet de Belfort), apprentie à la boulangerie Jacquel Julien et Rachel à Roppe. Eva Bobillier a remporté le trophée, tandis que Léa Champenois a été désignée suppléante.
Les lauréats représenteront la Franche-Comté lors des finales nationales qui se tiendront en novembre à Nancy.

