Eric Lançon et Sidonie Marchal : « Ville de Montbéliard et Agglomération, et si on pensait aux Montbéliardais ? »

Eric Lançon et Sidonie Marchal

Eric Lançon et Sidonie Marchal, Conseillers communautaires à Pays de Montbéliard Agglomération et Conseillers municipaux à Montbéliard, communiquent :

« Lors du Conseil municipal de Montbéliard de ce lundi 6 octobre 2025, nous avons appris que Mme le Maire de Montbéliard aurait voté contre l’augmentation du foncier bâti (+ 365% ) si elle avait été au courant des finances de l’agglomération mais elle a voté pour ! Qui était le mieux placé pour connaître l’état des finances de PMA si ce n’est sa 1ère Vice-Présidente ? Nous avons voté contre pour protéger le pouvoir d’achat des propriétaires qui sont nombreux à posséder un bien acquis après de nombreuses années de travail. Et qu’elle a voté pour la dernière fois l’attribution de la gestion de l’eau au secteur privé qui a distribué, en 2024, 2 millions d’euros de dividendes aux actionnaires et à PMA. En 2019, nous avions voté contre, Mme Le Maire avait voté pour la gestion de l’eau et l’assainissement par le privé.

Nous avons rappelé que Mme le Maire avait voté contre la mise en œuvre de la poubelle jaune, contre sa propre majorité à PMA. Elle avait été mise en minorité et n’avait donc pas réussi à convaincre ses collègues de l’exécutif.

Nous rappelons que Mme le Maire n’intervient que très peu dans les débats à l’Agglomération. Elle est pourtant la 1ère Vice-Présidente de l’Agglomération en charge de la cohésion territoriale, du service aux communes et de la rénovation urbaine. Elle préside également la commission 1 relevant de sa délégation. Pour ces titres et fonctions, elle participe aux réunions de l’exécutif décidant des grandes orientations politiques de PMA, aux commissions thématiques , aux réunions des 73 maires de l’Agglomération, aux bureaux de l’agglomération, aux Conseils d’agglomération.

Nous rappelons également, que nous sommes de simples conseillers communautaires, sans délégation. Nous ne faisons pas partie de l’exécutif.

Ces constats indiscutables rappellent la responsabilité totale de Mme le Maire, 1ère Vice-Présidente de l’Agglomération, dans les problèmes que rencontrent les habitants de la ville lorsqu’ils sont confrontés à des compétences portées par l’Agglomération comme la gestion de l’eau, des déchets et l’augmentation de la taxe foncière. Accuser son opposition relève d’une facilité et d’une caricature bien éloignées des soucis quotidiens des Montbéliardais. Notre programme de 2020 précisait « Sur les transports en commun, sur l’eau, sur la gestion des déchets, sur l’assainissement, sur l’économie, le tourisme, bref sur des sujets qui concernent le quotidien de chacun, Montbéliard doit peser dans les débats. Montbéliard doit porter l’ambition de l’agglomération, être exemplaire et solidaire ». Nous en sommes très loin.

Nous continuerons à protéger le pouvoir d’achat des Montbéliardais, à œuvrer pour une ville unie, solidaire et engagée pour répondre aux immenses défis climatiques et sociaux qui pèsent déjà sur le quotidien des habitants« .

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS