Alertes à la bombe à Montbéliard : l’auteur recherché risque deux ans de prison

Le Procureur de la République de Montbéliard Paul-Edouard Lallois (photo Tribunal judiciaire de Montbéliard)

Des alertes à la bombe ont eu lieu dans les collèges Guynemer et Lou Blazer de Montbéliard ce mardi 7 octobre 2025 en début d’après-midi (notre info « Alertes à la bombe dans des collèges de Montbéliard« ), le Procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, nous fait part du point fait avec les différentes Autorités.

Un même message par mail a été envoyé sur les adresses structurelles du Collège Guynemer et du Collège Lou Blazer de Montbéliard. « Le message fait état d’un contenu de type classique d’alerte à la bombe, sans quelconque revendication, ni lien envers l’Education Nationale, la communauté éducative ou envers un ou plusieurs élèves« , précise le Procureur. Par ailleurs, aucun lien n’est fait également envers les évènements de ces derniers jours dans le quartier de la Petite Hollande de Montbéliard (notre info « Montbéliard : deux nuits de tensions après une interpellation dans le quartier de la Petite-Hollande« ). L’adresse mail de l’expéditeur est en cours d’identification.

Une procédure classique d’évacuation des établissements a donc du être immédiatement enclenchée par les services de l’Inspection Académique, ce qui représente environ 300 élèves par établissement. Des services spécialisés de Mulhouse dans la détection d’engins explosifs ont été dépêchés sur les deux sites et sont restés jusque dans la soirée pour s’assurer de la sécurité totale. « Les opérations de mise en sécurisation des deux établissements n’ont fait état d’aucune menace avérée« , rassure le Procureur Lallois.

« Ce sont deux délits punis de deux ans d’emprisonnement« , Paul Edouard-Lallois

« J’ai d’ores-et-déjà ouvert une enquête judiciaire pour deux infractions liée à la divulgation de fausses informations, afin, d’une part, faire croire à une destruction dangereuse, et d’autre part, provoquer l’intervention des secours« , annonce Paul-Edouard Lallois, qui précise que « ce sont deux délits punis de deux ans d’emprisonnement, et nous permettent de disposer du cadre judiciaire pour mener les investigations nécessaires pour identifier l’adresse IP qui est derrière cette adresse mail« .

Aucun autre établissement scolaire n’a été destinataire de telle menace dans le département du Doubs, mais d’autres sites en Meurthe-et-Moselle, il y a quelques jours, ont subi les mêmes menaces, selon le Procureur. Une centralisation des informations est donc effectuée à Paris.

L’Inspection Académique devrait confirmer dans la soirée à la communauté éducative la bonne reprise des cours pour la journée de demain, mercredi 8 octobre 2025.

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS