Le CC Étupes Le Doubs Pays de Montbéliard a tenu une réunion extraordinaire le mardi 20 août 2025. À l’issue de cette rencontre, le comité a décidé de consolider son équipe U19 en nationale pour la saison 2026, en remplacement de l’équipe N1 dont l’activité s’arrêtera fin octobre 2025. Cette dernière figure actuellement à la 8ème place de la Coupe de France.
Le Président du club, Sylvain Chalot, a expliqué cette évolution : « Le cyclisme change, le CC Étupes Le Doubs Pays de Montbéliard s’adapte. Aujourd’hui, les équipes N1 alimentent davantage d’autres équipes N1 que des structures professionnelles. Des jeunes se retrouvent sans avenir cycliste à 23 ans, ce n’est pas notre objectif. Notre projet de formation et de performance doit évoluer pour accompagner de manière optimale le passage des jeunes directement chez les professionnels, comme nous le faisons depuis plus de 32 ans« .
Selon le club, la préparation des jeunes cyclistes a beaucoup évolué ces dernières années. Alors qu’un coureur restait auparavant un à trois ans en N1 avant de passer professionnel, les équipes professionnelles recrutent désormais dès la sortie des catégories U19, voire U17. L’objectif est donc d’adapter la stratégie en donnant plus de moyens au centre de formation.
Le club annonce qu’en 2026, le budget devrait être légèrement supérieur à celui de cette année, et remercie l’ensemble des collectivités et partenaires pour leur soutien. Par ailleurs, le centre de formation PMA Robert Orioli, dont l’ouverture est prévue en 2028 sur une surface de plus de 1500 m², sera un outil dédié à la formation des jeunes cyclistes, avec un double projet sportif et scolaire.
L’équipe U19 du CC Étupes Le Doubs Pays de Montbéliard affichera des ambitions élevées dès 2026, avec plus de 20 coureurs. Les objectifs annoncés sont la labellisation en centre de formation U19, l’alimentation des équipes professionnelles, la participation à la Coupe de France U19 FFC et à des épreuves internationales UCI, la qualification pour les Championnats de France de l’Avenir, ainsi que la performance en contre-la-montre individuel ou par équipes.
Le club considère cette réorientation comme un tournant historique, nécessaire et ambitieux, destiné à s’adapter à l’évolution du cyclisme amateur et professionnel.

