Ce lundi 11 août 2025 au matin, un homme de 55 ans, originaire de Vesoul et résidant à Belfort, a été interpellé par les enquêteurs de la Brigade de Recherches de gendarmerie, assistés du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Montbéliard. Le Procureur de la République, Paul-Edouard Lallois, précise que cette opération a eu lieu « dans le cadre d’une enquête sous pseudonyme ouverte quelques jours seulement auparavant, à la suite d’une cyberpatrouille« .
Lors de cette surveillance en ligne effectuée début août 2025, sur un forum public accessible à tous, « un enquêteur sous pseudonyme, agissant sous la couverture présentée comme une adolescente de 14 ans, a été contacté par le mis en cause« , explique le Procureur. Les échanges, initiés par l’homme, ont rapidement dérivé vers des propos à caractère sexuel. Il a demandé à poursuivre la conversation par SMS, posé des questions à connotation sexuelle, proposé des actes sexuels, envoyé une photo de son sexe et, finalement, fixé un rendez-vous.
Interpellation de l’individu au Parc de la Banane de Montbéliard
Le Procureur indique que « l’individu, domicilié à Belfort, s’est déplacé ce lundi 11 août 2025 à Montbéliard, pensant y rencontrer la jeune fille, et a été interpellé par les enquêteurs au Parc de la Banane« . Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et déclaré avoir « une attirance pour les jeunes filles jusqu’à l’âge de 13 ans« .
Présenté ce lundi après-midi devant le Procureur, il a été poursuivi pour « propositions sexuelles faites à un mineur via un moyen de communication électronique suivie d’une rencontre » et pour « corruption de mineur par contact via un réseau de communication en ligne, en état de récidive légale ». Il avait déjà été condamné en 2022 par le Tribunal correctionnel de Vesoul à un an d’emprisonnement, assorti d’un sursis probatoire de 18 mois, pour des faits similaires.
« Malgré un suivi judiciaire et un suivi psychologique et addictologique sans incident, et sur fond de consommation excessive d’alcool, force est de constater que cet individu a récidivé et franchi un cap supplémentaire dans les actes pédophiles« , souligne Paul-Edouard Lallois. « L’action rapide des enquêteurs a permis de mettre un terme aux agissements d’un individu que je qualifierai de pédo-prédateur avant qu’il ne puisse commettre des abus sexuels sur un mineur« .
L’homme a été placé en détention provisoire dans un établissement pénitentiaire de la région, dans l’attente d’une expertise psychiatrique. Il sera jugé le 7 octobre prochain par le Tribunal correctionnel de Montbéliard et encourt 7 ans d’emprisonnement.
Pour le Procureur, « cette affaire illustre l’efficacité du dispositif d’enquête sous pseudonyme, que nous sommes amenés à multiplier grâce à l’habilitation de trois enquêteurs au sein de la Brigade de Recherches, permettant de lutter plus efficacement contre la pédocriminalité en ligne« .

