Un deuxième cas de chikungunya autochtone détecté en Bourgogne-Franche-Comté

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Après un premier cas autochtone de chikungunya confirmé à Dijon le 8 août 2025 (notre info « Un premier cas de chikungunya autochtone détecté en Bourgogne-Franche-Comté« ), un second cas acquis localement a été validé par le Centre national de référence des arboviroses le 11 août. Il concerne une personne domiciliée dans le périmètre du premier cas.

Des mesures immédiates pour limiter la propagation

Pour éviter la transmission de la maladie, des actions ciblées ont été déployées autour des lieux fréquentés par les deux personnes malades. Une opération de démoustication a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 août 2025. Des enquêtes porte-à-porte sont menées ces jours-ci par des agents de l’Agence Régionale de Santé, de Santé publique France et de la Ville de Dijon. Elles visent à rappeler les mesures de prévention et à identifier d’éventuelles personnes présentant des symptômes. En cas de suspicion, un test gratuit peut être réalisé sur place ou prescrit pour un laboratoire.

Ces opérations sont coordonnées par les services de l’État, l’ARS, Santé publique France, l’opérateur de démoustication EIRAD, avec l’appui de la Ville de Dijon et en lien avec les professionnels de santé. Une ligne d’information est ouverte 7 jours sur 7, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 0805 200 550.

La prévention, un geste citoyen

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que chacun peut agir contre le moustique-tigre en se protégeant des piqûres et en évitant sa prolifération : porter des vêtements couvrants et amples, utiliser un répulsif cutané surtout le matin et en fin de journée, utiliser des moustiquaires pour les nouveau-nés ou les personnes alitées. Il est également important d’éliminer toute eau stagnante, vider chaque semaine les coupelles et gamelles, couvrir les récupérateurs d’eau, ranger les objets pouvant retenir l’eau, entretenir les gouttières et jeter les déchets et pneus usagés.

Le chikungunya peut provoquer fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête et éruption cutanée. En cas de symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS