Une communauté de gens du voyage s’est installée sans autorisation sur un terrain communal situé rue de la Naille à Audincourt, une situation qui s’est déjà produite à plusieurs reprises ces derniers mois. Les riverains font état de branchements électriques sauvages, de risques pour la sécurité, de problèmes d’hygiène et de dépôts de déchets, selon une information transmise par le Maire Martial Bourquin.
Le Maire dénonce une situation qu’il juge « profondément inacceptable » et en expliquant qu’il l’a trouve d’autant plus incompréhensible que l’aire de grand passage du Redon, pourtant aménagée pour accueillir ces familles, reste vide. Il indique également que les occupants auraient quitté volontairement l’aire de Mandeure pour venir s’installer à Audincourt, sans autorisation.
Refusant de repasser par une procédure administrative, la Ville d’Audincourt a décidé de saisir cette fois-ci le juge civil. Une plainte en référé est en cours pour installation illégale, vol d’électricité et mise en danger d’autrui, les branchements sauvages présentant des risques pour les promeneurs et les habitants du quartier. En parallèle, un signalement a été transmis à Enedis.
Martial Bourquin rappelle que la commune respecte ses obligations en matière d’accueil des gens du voyage avec deux sites dédiés : une aire familiale rue de Dasle et l’aire de grand passage du Redon, toutes deux gérées par Pays de Montbéliard Agglomération.
Le Maire soulignant qu’ »aucune raison ne peut justifier une occupation sauvage, ni les atteintes à l’environnement ou au cadre de vie des Audincourtois« .

