Le Collectif du Champ à l’Assiette : « Loi Duplomb, mobilisation historique »

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Le Collectif du Champ à l’Assiette communique :

« Le Collectif du Champ à l’Assiette, qui rassemble citoyens, paysans, structures de l’économie sociale et solidaire et militants pour une alimentation locale, durable et équitable dans le Pays de Montbéliard, confirme son opposition ferme à la proposition de loi Duplomb.

Ce texte, porté par des intérêts agro-industriels, vise à assouplir l’usage des pesticides, à affaiblir les contrôles environnementaux, et à réduire les droits des riverains à être informés sur les traitements chimiques à proximité de leur domicile. Pour nous, un peu de pesticide, c’est déjà trop. Surtout lorsqu’on prétend agir au nom de la simplification, en sacrifiant la santé des habitants, des agriculteurs, et la biodiversité.

 Les études scientifiques, les alertes des associations environnementales comme la LPO ou Générations Futures, et les témoignages de professionnels de santé sont unanimes : les pesticides sont dangereux, et leur usage doit être strictement encadré, non facilité. (…).

Ensemble, disons non à une agriculture chimique qui détruit les sols, la vie et les liens humains. Disons oui à une agriculture paysanne, locale, respectueuse du vivant et de celles et ceux qui nourrissent le territoire« .

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS