
Vendredi 4 juillet 2025, Nathalie Valleix, Secrétaire générale de la Préfecture du Doubs, a présidé à Nods (25-Doubs) le comité de pilotage à mi-parcours du programme Villages d’Avenir. Cette rencontre s’est tenue en présence de Magali Martin, Directrice des programmes France Ruralités, Villages d’Avenir et Avenir Montagnes à l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ainsi que des maires des 24 communes engagées depuis janvier 2024, dont Montenois, village du Pays de Montbéliard récemment labellisé (notre info « Montenois, nouveau lauréat du programme « Villages d’Avenir »« ).
Ce rendez-vous a permis de dresser un premier bilan après 18 mois de mise en œuvre. Depuis le lancement, 89 projets ont été accompagnés, parmi lesquels 39 sont déjà en voie d’achèvement. Grâce à l’appui du chef de projet Romain Valcin, les communes ont pu avancer dans leurs diagnostics territoriaux et structurer des actions concrètes pour répondre aux enjeux locaux comme le logement, la mobilité, la transition écologique ou encore la revitalisation des centres-bourgs.
La commune des Premiers Sapins (25-Doubs) a partagé son expérience en présentant son projet de revitalisation de la zone commerçante de Nods. Une visite sur le terrain a ensuite permis aux participants de découvrir les aménagements prévus. Les échanges ont été riches et constructifs. Les élus ont unanimement salué la pertinence du programme Villages d’Avenir et se sont dits pleinement satisfaits de l’accompagnement proposé.