Des vannes de régulation « F-Reg » innovantes installées pour mieux gérer les eaux pluviales dans le Pays de Montbéliard

(photo PMA)

Eau du Pays de Montbéliard a annoncé l’installation de deux vannes de régulation F-Reg sur le réseau d’assainissement, l’une à Valentigney (rue des Graviers), l’autre à Voujeaucourt (route de Belchamp). Ces vannes sont posées sur des canalisations de 800 mm de diamètre et permettent un stockage de 360 m³.

Cette solution innovante s’appuie sur l’utilisation des capacités existantes du réseau unitaire pour stocker temporairement les eaux pluviales, évitant ainsi la surcharge des infrastructures. Les vannes F-Reg régulent automatiquement les débits lors des épisodes pluvieux tout en maintenant le fonctionnement normal du réseau.

Le dispositif présente un double avantage. Sur le plan environnemental, il réduit les rejets dans le milieu naturel. Sur le plan économique, il offre une alternative moins coûteuse aux bassins d’orage traditionnels, avec un coût de 200 € par m³ stocké contre environ 1 000 € pour un bassin classique. Grâce à ces deux premières installations, les volumes déversés en temps de pluie vont diminuer de 20 % sur le réseau concerné.

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et la Société des Eaux du Pays de Montbéliard (SEPM) envisagent déjà la possibilité d’implanter d’autres vannes de ce type dans le secteur de Montbéliard pour renforcer la performance du réseau d’assainissement.

Si vous le souhaitez, je peux aussi proposer un titre alternatif ou reformuler certains passages.