Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème circonscription du Doubs, communique :
« Le Ministère de l’Intérieur vient de publier les chiffres consolidés de l’immigration pour l’année 2024. Ces chiffres, accablants, confirment ce que le Rassemblement National dénonce depuis des années : malgré les effets d’annonce, les coups de menton et les promesses de fermeté, la politique migratoire de ce gouvernement reste totalement inefficace.
Sous la responsabilité directe de Bruno Retailleau pendant quatre mois en 2024, la France a franchi un nouveau record historique avec 343 000 premiers titres de séjour délivrés, en hausse par rapport à 2023 (340 000). Parmi eux, plus de 50 000 ont été accordés à des demandeurs d’asile, soit une explosion de +13,4 %. Les naturalisations, elles aussi, poursuivent leur progression avec 104 000 étrangers devenus français, principalement originaires du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie), qui représente à lui seul un tiers de ces naturalisations.
Un focus sur l’Algérie illustre parfaitement cette dérive : 124 000 renouvellements de titres de séjour accordés à des Algériens en 2024, soit +24 000 par rapport à 2023 ; 12 000 Algériens naturalisés (+5,2 %) ; près de 650 000 ressortissants algériens vivent aujourd’hui en France, un chiffre en hausse, faisant de cette nationalité la première représentée sur notre sol.
Ce constat est sans appel : l’effet Retailleau = effet zéro. En quatre mois, il disposait pourtant de leviers importants : durcissement du droit d’asile, réduction des naturalisations, contrôle des titres de séjour. Aucun n’a été véritablement actionné. Pire encore : la France reste ouverte à tous les vents migratoires.
L’immigration massive n’est pas une fatalité. Je rappelle qu’il y a quelque jour, le parlement Allemand a voté la suspension du regroupement familial pour les migrants bénéficiant de la simple protection subsidiaire, ceux qui ne sont pas considérés comme réfugiés à part entière. Une mesure claire, ferme, pragmatique, qui met fin à un puissant appel d’air migratoire. Ce faisant, l’Allemagne montre qu’une autre politique migratoire est possible, quand on a la volonté politique.
Aussi le Rassemblement National est aujourd’hui le seul mouvement politique à proposer une réponse cohérente, déterminée et crédible pour reprendre le contrôle de notre politique migratoire : moratoire sur l’immigration, suppression du droit du sol automatique, arrêt des régularisations massives et priorité nationale dans l’accès aux droits sociaux.
Les Français ne veulent plus de discours. Ils attendent des actes. Les Français ne veulent plus vivre dans l’insécurité, ils réclament une politique migratoire ferme et efficace !« .

