Plan canicule 2025 à Montbéliard

(photo ToutMontbeliard.com)

Le département du Doubs est actuellement placé en vigilance orange canicule (notre info « Alerte météo : vigilance orange pour canicule lundi 30 juin 2025« ). La vague de chaleur pourrait se prolonger jusqu’au mercredi 2 juillet 2025 inclus.

Depuis le 1er juin 2025, le Plan national canicule est activé et reste en vigueur jusqu’au 15 septembre 2025. La Ville de Montbéliard et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mettent en œuvre plusieurs mesures pour accompagner les habitants, notamment les plus vulnérables. Un registre nominatif des personnes fragiles et isolées permet un suivi attentif. Aujourd’hui, 97 personnes y figurent. Les inscriptions peuvent se faire par téléphone au 03 81 99 23 00 ou via le site de la Ville.

Pour offrir un lieu frais en cas de fortes chaleurs, la Résidence-Autonomie Bossière accueille les personnes fragiles de 14h00 à 18h00. Les personnes sans moyen de transport peuvent être accompagnées par le CCAS. Par ailleurs, des recommandations simples restent essentielles : boire régulièrement de l’eau, éviter les efforts aux heures les plus chaudes, rester dans des lieux frais, maintenir les logements protégés du soleil, et prendre des nouvelles de ses proches.

Dans les structures Petite-Enfance et les accueils périscolaires, les enfants ne sont pas exposés au soleil aux heures les plus chaudes. Les équipes veillent à une hydratation régulière et à la protection des plus jeunes, avec un équipement adapté demandé aux parents.

En cas d’alerte canicule (niveau orange), une cellule de crise est activée par le CCAS pour contacter les personnes inscrites sur le registre, diffuser des conseils de prévention et mettre en œuvre les mesures nécessaires. Pour plus d’informations, le numéro vert Info Canicule est accessible gratuitement au 0 800 06 66 66.

La Ville de Montbéliard rappelle à tous l’importance de rester vigilant et solidaire, en particulier envers les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap.