Bus évolitY Pays de Montbéliard : la CGT alerte sur les conditions de travail par fortes chaleurs

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

La CGT Evolity alerte sur la protection de la santé des salariés du réseau de transports urbains, particulièrement en période de fortes chaleurs. Selon le syndicat, si le port d’une tenue professionnelle est une obligation légitime dans le cadre du contact avec les usagers, cette exigence ne doit pas se faire au détriment de la santé des agents. La CGT déplore que la direction refuse d’adapter la tenue réglementaire aux périodes estivales. « Face à la demande de pouvoir porter une tenue type bermuda-polo, la direction a opposé un refus, invoquant des raisons absurdes comme une atteinte à l’image de marque, voire en faisant preuve de mépris« , déclare le syndicat.

Pour illustrer les risques, la CGT cite l’exemple d’un véhicule dont la climatisation était en panne le 18 juin à 11h50 : « Il y faisait déjà 29°C à l’intérieur, alors que la température extérieure n’était que de 21°C« . Le syndicat souligne que les salariés ne sont pas toujours dans des espaces climatisés et que l’exposition prolongée à la chaleur présente des dangers avérés pour la santé, comme le rappellent les publications de l’INRS.

L’agence commerciale d’Audincourt serait d’ailleurs, selon la CGT, le seul site de l’entreprise sans climatisation pérenne. Une situation jugée inacceptable au regard du nouveau décret du 27 mai 2025, qui renforce les obligations des employeurs en matière de protection contre les risques liés à la chaleur.

Le syndicat réclame trois mesures : la fourniture d’une tenue adaptée aux fortes chaleurs (bermuda-polo) pour tous les agents, une campagne de maintenance des systèmes de climatisation menée en période hivernale, et l’installation de fontaines à eau rafraîchissante dans tous les sanitaires techniquement compatibles.

La CGT indique avoir tenté de faire avancer ces propositions via le dialogue social en CSE et en CSSCT. Faute de réponse satisfaisante, elle a mené une action symbolique en faisant porter une jupe à son délégué syndical pour dénoncer l’absence d’alternative vestimentaire jugée adaptée.