Une aide exceptionnelle pour plus de 1 500 exploitations agricoles de Bourgogne-Franche-Comté

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

La Région Bourgogne-Franche-Comté annonce une mesure de soutien exceptionnelle à destination des agriculteurs touchés par des catastrophes naturelles ou sanitaires. Plus de 1 500 exploitations vont bénéficier d’une aide financière, dans le cadre d’un dispositif validé par la Commission européenne et mis en œuvre par les élus régionaux.

Cette mesure concerne notamment les exploitations affectées par la fièvre catarrhale ovine (FCO) ou par des aléas climatiques reconnus. Le montant de l’aide variera entre 16 450 et 23 000 € selon la situation de chaque exploitation. Ces indemnisations seront versées dans le courant du second semestre 2025 par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Les crédits ont été mobilisés en urgence sur les reliquats de la programmation européenne FEADER 2014-2022, dont la clôture est imminente. Cette opération a été rendue possible grâce à une large coopération entre les services de la Région, les représentants de la profession agricole, les groupements de défense sanitaire (GDS), la Mutualité sociale agricole (MSA), les assureurs et les services de l’État. Un comité régional de programmation, chargé de finaliser les dossiers, se réunit du 24 au 26 juin 2025. L’objectif est d’assurer une mise en œuvre rapide, équitable et efficace de cette aide.

La Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, se félicite de ce dispositif : « Cette aide exceptionnelle va permettre à des exploitations bousculées par des catastrophes naturelles ou sanitaires de retrouver un peu d’air. Je tiens à remercier tous les partenaires mobilisés autour de cette mesure pensée pour être simple, rapide et équitable« .