
Le débat autour de l’avenir du Pôle de cancérologie de l’Hôpital Nord Franche-Comté, actuellement implanté à Montbéliard, continue de faire réagir. Damien Meslot, Maire de Belfort et Président de l’agglomération du Grand Belfort, a communiqué après une rencontre à Paris avec le Ministre de la Santé, Yannick Neuder, où il était accompagné de Ian Boucard (Député de la 1ère Circonscription du Territoire-de-Belfort), Cédric Perrin (Sénateur du Territoire-de-Belfort), Florian Bouquet (Président du Territoire-de-Belfort), Christophe Grudler (Député européen) et le Docteur Jean-Baptiste Andreoletti (Président de la Commission médicale de l’HNFC).
La délégation a plaidé pour la création de la future « Maison du Cancer » sur le site de Trévenans, à proximité immédiate de l’hôpital principal. Pour Damien Meslot, « il est temps de faire preuve de responsabilité : écoutons les médecins, suivons l’intérêt des patients« . Le soutien de cette démarche repose notamment sur les conclusions d’une mission indépendante, qui préconise le regroupement des activités de cancérologie à Trévenans. Selon ce rapport, un tel transfert permettrait une meilleure prise en charge des situations médicales urgentes, une optimisation de la préparation des chimiothérapies, ainsi qu’une réduction des coûts liés à la logistique.
Cette prise de position relance un sujet sensible pour le Pays de Montbéliard, où le service est actuellement localisé. Aucune décision officielle n’a encore été annoncée par le ministère. Une délégation d’élus du Pays de Montbéliard sera également reçue par le Ministère de la Sante prochainement.