
Pays de Montbéliard Agglomération relance sa campagne de promotion des mobilités douces « Dans l’agglo, je me déplace à vélo ». Après une première action annulée au Stade Bonal, l’opération repart avec un nouveau rendez-vous à l’occasion de la Poulpy’s Party organisée par la Citédo.
Objectif : inciter les habitants à privilégier le vélo ou les transports en commun pour se rendre vers les équipements sportifs, culturels et de loisirs du territoire, comme l’Axone, la base de loisirs du Pays de Montbéliard ou encore le complexe aquatique de Sochaux. Si ces lieux sont bien desservis et proches de pistes cyclables, la voiture reste encore le mode de transport majoritaire.
Avec un réseau cyclable de 160 km en constante évolution, des services comme la location de vélos à assistance électrique Vélity ou un réseau de bus accessible, PMA veut montrer qu’il existe des alternatives pratiques pour tous les types de trajets, y compris pour les sorties ponctuelles. L’agglomération mise ainsi sur une sensibilisation directe des usagers, notamment les adhérents et visiteurs des sites concernés.
Pour Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, il s’agit d’un enjeu à la fois environnemental et sociétal : « Ce changement de comportement est un levier concret pour améliorer notre qualité de vie et réduire notre impact environnemental« . L’initiative vise à faire évoluer durablement les habitudes de déplacement dans le territoire.