L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient ambassadrice du don d’organes

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

À l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a officialisé son engagement en faveur du don, ce jeudi 20 juin 2025 à Dijon. Elle devient ainsi la première agence d’État ambassadrice de cette cause de santé publique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus 2022-2026. Elle est menée en partenariat avec le collectif Greffes+ et vise à renforcer la culture du don, à travers des actions concrètes de sensibilisation.

Au siège de l’Agence, un arbre de vie a été inauguré en présence de Marine Jeantet, Directrice générale de l’Agence de la Biomédecine, et de Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Ce symbole marque leur mobilisation en faveur d’une meilleure compréhension du don d’organes.

Le défi reste important : en 2024, 22 585 patients étaient inscrits sur la liste d’attente nationale et 852 sont décédés faute de greffe. L’un des principaux freins est le taux d’opposition des familles au prélèvement sur des personnes décédées, souvent lié au manque de discussion préalable sur le sujet. Pourtant, la loi française présume le consentement au don, sauf si un refus a été exprimé de son vivant, notamment via le registre national. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’opposition atteint 33 %, contre 36,1 % au niveau national en 2024. Une proportion encore trop élevée pour répondre aux besoins en greffes.

Pour faire évoluer les mentalités, l’ARS déploie plusieurs actions de communication. En interne, ses agents sont sensibilisés sur tous les sites pour devenir des relais actifs, à travers des temps d’échange et des rencontres avec les coordinations hospitalières. À l’extérieur, une campagne d’affichage sera visible dès cet été sur les bus de Dijon et Besançon.

En rejoignant les plus de 800 collectivités, établissements et entreprises engagés dans ce mouvement, l’ARS affiche clairement son ambition : plus de dons, plus de greffes. En 2024, la région Bourgogne-Franche-Comté comptait 7 centres de prélèvement organes et tissus, 3 centres de prélèvement de tissus seuls, et 2 centres de transplantation situés aux CHU de Dijon et Besançon. L’an dernier, 80 prélèvements d’organes et 169 greffes y ont été réalisés.