Montbéliard et Ludwigsburg poursuivent les festivités du 75ème anniversaire de leur jumelage

Matthias Knecht (Maire de Ludwigsburg) et Marie-Noëlle Biguinet (Maire de Montbéliard) (photo ToutMontbeliard.com)

Les samedi 21 et dimanche 22 juin 2025, Montbéliard accueillera une série de temps forts pour célébrer les 75 ans de son jumelage avec la ville allemande de Ludwigsburg. Cette amitié franco-allemande, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sera honorée à travers des rencontres sportives, des concerts et des moments de partage en présence de représentants officiels et d’associations des deux villes.

La délégation venue de Ludwigsburg sera notamment composée du Maire Matthias Knecht, de la première Maire Renate Schmetz et du deuxième Maire Sebastian Mannl. Les festivités débuteront le samedi à 17h00 au stade René Blum où Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, et son homologue allemand donneront le coup d’envoi du match opposant les clubs FC Bart et Foot DJK. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du 15ème Tournoi International de football « Challenge André Boillat », organisé par le FC Bart.

La soirée se poursuivra dans le cadre de la Fête de la musique, avec à 19h15 place Denfert-Rochereau un concert du groupe Latin Touch, issu de l’école de musique pour jeunes de Ludwigsburg. Dirigé par Rudolf Körner, cet ensemble présentera un répertoire de musiques cubaines et brésiliennes mêlant mambo, rumba, samba et bossa nova. Composé de cinq musiciens, le groupe se produit régulièrement à Ludwigsburg et ses environs depuis plus de 15 ans.

À 20h30 à la Roselière, un concert exceptionnel réunira l’Harmonie municipale de Montbéliard et l’orchestre Stadtkapelle Ludwigsburg. Près de 120 musiciens, âgés de 11 à 83 ans, partageront la scène pour interpréter un programme varié, entre œuvres classiques pour orchestre d’harmonie et musiques populaires. Deux pièces inédites, écrites spécialement pour cette collaboration, seront également jouées. Ce concert sera à nouveau proposé le lendemain dimanche à 10h30, au parc du Près-la-Rose.

Ce 75ème anniversaire met en lumière une relation historique et unique, fondée sur une histoire commune : celle du Comté de Montbéliard rattaché à la Maison du Wurtemberg durant près de quatre siècles. Ce jumelage, le premier conclu entre une ville française et une ville allemande après la guerre, a été reconnu à l’échelle européenne, notamment par l’attribution du Drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe en 1989, suivi du Prix De Gaulle–Adenauer en 1990.

À travers ces célébrations, Montbéliard et Ludwigsburg réaffirment la force de leur lien, construit sur la paix, l’amitié et la coopération entre les peuples.