
Les Ecologistes de Franche-Comté, par les voix d’Anna Maillard, Marianne Ecoffet et René Schmitt du Groupe local Les Écologistes Nord Franche-Comté, et d’Eric Oternaud Conseiller régional Les Écologistes, en charge de la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire, s’expriment :
« Le Nord Franche-Comté (NFC) est le plus gros bassin de vie de Bourgogne-Franche-Comté, et le deuxième poids économique avant Besançon et après Dijon. Pourtant, il ne bénéficie pas d’un réseau de transports à hauteur des enjeux. Et la possibilité d’un SERM Service Express Régional Métropolitain semble sur une voie de garage, alors que Besançon et Dijon ont labellisé le leur et s’apprêtent à recevoir des financements de l’État et de la Région pour la mise en œuvre.
Regardons comment vivent les familles, comment elles scolarisent leurs enfants. Comment les salariés circulent dans le territoire, comment nos concitoyens se déplacent le week-end dans leurs temps libres, comment nos ainés l’utilisent ou pas, et pourquoi. Les Écologistes réaffirment l’impérieuse nécessité de refonder l’offre de mobilités locales, refonte qui passe par : le déploiement d’un SERM Nord Franche-Comté, le rail devient la colonne vertébrale avec des trains toutes les 10 – 15 minutes sur l’aire urbaine, coordonnés avec Mulhouse, Lure et Besançon ; un réseau de bus Nord Franche-Comté unique et cadencé pour s’articuler avec le SERM et les TER-Mobigo ; un service unifié Nord Franche-Comté en libre-service de Vélos à Assistance électrique (VAE), de vélos classiques, de véhicules électriques ; des pistes cyclables et abris sécurisés ; des aires de covoiturages pensées sur l’ensemble du Nord Franche-Comté ; des aménagements facilitant le retour du fret en gares urbaines.
Ce travail de redimensionnement doit être conduit avec toutes les parties prenantes du territoire. L’outil existe : le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Il est plus que temps de s’en servir à bon escient, et que nos élus dépassent les querelles de clochers pour enfin doter leurs 310 000 administrés d’un vrai service performant de mobilités. Faisons de municipales à venir l’occasion d’ouvrir de chantier« .