Concours « Je filme le métier qui me plaît » : le collège de Pont-de-Roide parmi les lauréats régionaux

(photo David Cesbron)

Vendredi 13 juin 2025, le cinéma Olympia de Dijon accueillait la cérémonie régionale du concours « Je filme le métier qui me plaît », organisée sous la présidence de Frédéric Poncet, Conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté délégué à l’orientation et à France Travail. L’événement a rassemblé de nombreux acteurs de l’éducation, de l’insertion, de l’emploi et de la communication, réunis autour d’un jury présidé par Quentin Lazzarotto, réalisateur originaire du Jura.

À travers ce concours vidéo, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite encourager la découverte des métiers et valoriser les savoir-faire locaux, tout en favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle. Trente-deux films réalisés par des jeunes issus de collèges, lycées, CFA, écoles supérieures ou structures associatives étaient en compétition pour cette édition 2025.

Six films ont été récompensés à l’échelle régionale, dont celui du Collège Olympe de Gouges à Pont-de-Roide-Vermondans. Intitulé « On va vous comté une histoire », ce film reçoit le prix coup de cœur pour sa plongée dans l’univers du maître-fromager, avec une approche originale et pédagogique autour de la fabrication du comté dans une fruitière.

Les autres lauréats régionaux sont le lycée Bonaparte d’Autun pour « Fauteuil Story : faites tapisserie ! » (clap de diamant), le Groupe Alternance Dijon pour « Le métier de guide-conférencier » (clap de platine), le collège Jean-Philippe Rameau à Dijon pour « C’est forestier ou pas ?! » (clap d’or), le lycée Montchapet à Dijon pour « Japy Tech, une famille bien soudée » (clap d’argent) et l’École de la deuxième chance de Belfort pour « L’animation n’est pas une simple occupation » (clap de bronze).

À noter que le film du Collège de Pont-de-Roide a également été primé lors de la cérémonie nationale au Grand Rex à Paris le 27 mai dernier, parmi douze productions de Bourgogne-Franche-Comté distinguées à cette occasion.