
Le Collectif du Champ à l’Assiette communique :
« Le Collectif du Champ à l’Assiette, rassemblant producteurs, citoyens et acteurs engagés pour une agriculture locale, écologique et solidaire, exprime son opposition totale à la proposition de loi Duplomb, actuellement en débat au Parlement. Ce texte, présenté par Laurent Duplomb, Sénateur et ancien entrepreneur agroalimentaire, vise à « alléger les contraintes » qui pèseraient sur les agriculteurs. En réalité, il s’agit d’un cheval de Troie de l’agro-industrie, qui ouvre la voie à une dérégulation massive des normes environnementales et sanitaires : moins de contrôles, moins de régulations, plus de pesticides.
Le Sénateur Duplomb lui-même l’a résumé en ces termes : « Est-ce qu’on peut pas arrêter de vouloir toujours être en train de laver plus vert que vert et de laver plus blanc que blanc ? Arrêter de vouloir toujours être en train de contraindre ? ». Un aveu inquiétant du refus de toute ambition écologique, malgré l’état d’urgence sanitaire et climatique.
Un recul grave pour la santé publique et l’environnement. De nombreuses études scientifiques (INSERM, EFSA, publications internationales) établissent les liens entre l’usage des pesticides et de nombreuses pathologies : cancers, troubles neurologiques, maladies endocriniennes. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) tire également la sonnette d’alarme sur l’effondrement de la biodiversité lié à l’agriculture chimique intensive. La Confédération Paysanne, syndicat engagé en faveur d’une agriculture paysanne, a elle aussi dénoncé cette loi comme un cadeau fait à l’agro industrie, qui affaiblira encore davantage les agriculteurs engagés dans des pratiques respectueuses du vivant.
Le Collectif du Champ à l’Assiette défend au contraire un modèle agricole soutenable, sobre, local et humain, où les agriculteurs ne sont plus pris en étau entre normes absurdes et pressions productivistes, mais soutenus dans leur transition agroécologique. Nous appelons l’ensemble des élus locaux et nationaux, ainsi que les citoyens et citoyennes, à rejeter la loi Duplomb et à défendre une agriculture qui protège notre santé, notre environnement, notre souveraineté alimentaire, et l’avenir de nos territoires« .