
Les Écologistes du Nord-Franche-Comté annoncent un rassemblement ce lundi 9 juin 2025 à 18h00 sur le Parvis de la Gare de Montbéliard, dans le cadre d’un appel national lancé par le mouvement pour soutenir l’équipage du navire Madleen, intercepté dans la nuit par les autorités israéliennes.
Selon les Écologistes, « l’armée israélienne est montée à bord de l’embarcation, arrêtant les 12 membres de son équipage, pour lesquels nous avons des raisons d’être inquiets« . Le mouvement affirme que l’opération aurait eu lieu « en dehors des eaux territoriales d’Israël, dans un mépris total du droit maritime international et du droit humanitaire« .
L’équipage du Madleen est présenté comme étant composé de « civils non-violents dont le seul but est d’apporter une aide humanitaire symbolique à Gaza« . Parmi eux figureraient, toujours selon le communiqué, « six ressortissants français, dont une Députée européenne, un médecin, un journaliste et un humanitaire« .
Les Écologistes du Nord-Franche-Comté appellent à une mobilisation internationale « pour amener les États à s’engager pour leur protection et leur libération », et demandent à la France, à l’Europe et à l’ONU « de s’assurer de la sécurité des membres de l’équipage« . Le mouvement conclut : « À Gaza se joue l’image que l’humanité se fait d’elle-même. Tenter d’apporter secours devrait être la règle, pas l’exception ni un motif d’arrestation« .