
Le Gaza collectif du Pays de Montbéliard organise un rassemblement « Cessez-le-feu sur Gaza ce samedi 7 juin 2025 à 14h30 à Audincourt, Place du Marché :
« Au lendemain de l’attaque du 7 octobre 2024, que nous avons condamnée parce qu’elle s’en est prise à des civils, nous nous sommes constitués en collectif pour exiger dès le début et avec constance : l’arrêt des bombardements, la levée du blocus, un cessez-le-feu immédiat et permanent.
Chaque semaine, nous avons manifesté, soit à Montbéliard, soit dans une ville de PMA, soit à Belfort. La situation s’est aggravée depuis le 18 mars et en particulier ces derniers jours où Netanyahou ne cache plus du tout son intention de tuer ou de chasser par la famine TOUS les Gazaouis. Des centaines de camions de vivres et de matériel indispensables sont bloqués à la frontière de Gaza par l’armée israélienne.
Aujourd’hui, c’est bien un génocide qui se commet en direct, sous nos yeux. Ceux qui détournent la tête sont complices et ils le savent. Emmanuel Macron et le gouvernement font semblant de le découvrir alors que la Cour Pénale Internationale (CPI) a émis plusieurs mandats d’arrêt contre des dirigeants et militaires Israéliens pour crime de guerre.
Le gouvernement français pourrait suspendre les accords de coopération et les livraisons d’armes mais il ne l’a toujours pas fait, le ministre des affaires étrangères demandant à la commission européenne de « vérifier si les droits de l’homme sont respectés par Netanyahou ! ». Et de préciser : « Une fois qu’il est établi qu’une violation est manifeste, c’est effectivement la possibilité de suspension éventuelle ! ». La « possibilité de suspension éventuelle » ne ne risque malheureusement pas de faire reculer le processus génocidaire. Heureusement les peuples sont plus déterminés que beaucoup de gouvernements. Les peuples ne sont pas complices du génocide.
Nous qui sommes réunis à Audincourt ce 26 mai 2025 nous tenons à affirmer que par-delà les différences d’appréciation que l’on peut avoir sur les événements présents ou passés, par-delà les différences que l’on peut avoir sur les solutions futures pour garantir la paix juste et durable, nous nous prononçons tous : pour un cessez-le-feu immédiat et permanent, pour la libération de tous les otages et de tous les prisonniers politiques, pour des sanctions économiques contre Israël, pour la levée totale du blocus, pour l’aide internationale à la reconstruction, pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine, pour le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, pour l’arrêt de l’accord d’association entre l’UE et Israël.
Pour faire avancer nos revendications, nous demandons au gouvernement de reconnaître l’état de Palestine et de suspendre immédiatement les accords avec Israël et les livraisons d’armes. Nous demandons que cessent immédiatement les pressions, les intimidations, voire les poursuites contre les militants se dressant contre le génocide en cours à Gaza. Nous demandons notamment au gouvernement que cesse immédiatement la procédure engagée pour la dissolution de La jeune garde et d’Urgence Palestine.
Et nous décidons d’organiser une prochaine manifestation : le Samedi 7 juin à 14h 30, Place du Marché à Audincourt.
Communiqué co-signé par FSU, LFI, NPA, PCF, POI, PS, SOLIDAIRES« .
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.