
Matthieu Bloch, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, annonce la tenue d’une table ronde autour de Yannick Neuder, Ministre de la Santé, le mardi 24 juin 2025. Cette réunion portera sur le projet controversé de transfert du service d’oncologie du Mittan à Montbéliard vers le site de l’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans.
Aux côtés de ses collègues députés Géraldine Grangier (4ème Circonscription du Doubs) et Emeric Salmon (2ème Circonscription de Haute-Saône), Matthieu Bloch indique avoir obtenu cette rencontre afin de porter la voix des élus et habitants mobilisés contre ce projet. Seront conviés à cette table ronde les sénateurs du Doubs, la Présidente du Département, le Président de Pays de Montbéliard Agglomération ainsi que Madame le Maire de Montbéliard.
Les parlementaires souhaitent une approche transpartisane, considérant que cette question dépasse les clivages politiques habituels. Le député dénonce une décision administrative « déconnectée » et motivée uniquement par une logique de coût, sans prise en compte des conséquences locales, notamment la création d’une friche hospitalière sur le site du Mittan.
Le site d’oncologie actuel, situé dans un environnement verdoyant et plébiscité par les patients comme par le personnel, dispose d’une réserve foncière importante permettant son développement. Une pétition initiée par l’élue municipale de Montbéliard Léopoldine Roudet a recueilli un large soutien populaire, preuve de l’attachement local à ce site.
Les élus entendent défendre fermement le maintien de l’oncologie au Mittan, conformément à l’engagement initial pris lors de la création du pôle médian : un hôpital centralisé à Trévenans, mais avec la garantie du maintien du service d’oncologie à Montbéliard. « Parce que c’est juste, parce que c’est qualitatif, parce que c’est globalement plus économique, et parce qu’on ne change pas la règle du jeu à la mi-temps« , conclut Matthieu Bloch.