Matthieu Bloch : « Ligne TGV Lille-Mulhouse, sans la Franche-Comté »

Matthieu Bloch, Député UDR de la 3ème circonscription du Doubs, a posé une question écrite au Gouvernement à Philippe Tabarot, Ministre des Transports :

« Monsieur le député Matthieu Bloch interpelle Monsieur le Ministre des Transports au sujet de la réouverture de la ligne TGV Lille–Mulhouse, sans la Franche-Comté. Un communiqué en date du 22 mars 2025, émanant d’acteurs et d’élus bourguignons se félicite de l’annonce de la possible réouverture de la ligne TGV Lille–Mulhouse à compter du 1er janvier 2027. Cette relance concernerait la portion Dijon–Roissy, sans inclure, à ce stade, la Franche-Comté. Les signataires mettent en avant les bénéfices attendus de cette liaison pour la compétitivité, l’attractivité et la connectivité des territoires desservis. Or, cette démarche exclusivement bourguignonne interroge profondément quant à l’équité de traitement entre les deux composantes de la région Bourgogne–Franche-Comté. Il est difficilement compréhensible que la future liaison prévoie un arrêt à Montbard, tout en ignorant les gares de Besançon ou de Belfort, pourtant bien plus structurantes et légitimes à figurer dans un tel itinéraire.

La ligne TGV Lille–Mulhouse, suspendue depuis 2020, constituait un axe stratégique de désenclavement pour l’ensemble de la grande région. À ce titre, la Franche-Comté doit être pleinement associée à sa réouverture, et bénéficier des mêmes ambitions que celles portées pour la Bourgogne. Monsieur le Député demande expressément que le tracé de la ligne en cours de réactivation intègre les gares de Besançon et de Belfort. Il interroge le Gouvernement sur les raisons de ce déséquilibre manifeste et sur les mesures qu’il compte prendre pour que la Franche-Comté ne soit pas, une fois de plus, la grande oubliée des politiques d’aménagement du territoire ».