
Dans la continuité du renforcement des règles de collecte engagé en juin 2025 dans le Pays de Montbéliard (notre info « Collectes des déchets dans le Pays de Montbéliard : renforcement des règles« ), de nouveaux chiffres viennent éclairer les enjeux de la gestion des déchets.
En 2024, le centre de tri du SYTEVOM, situé à Noidans-le-Ferroux et où sont envoyés les déchets recyclables du territoire, a enregistré un taux de refus de 27 %. Cela signifie que plus d’un quart des déchets déposés dans les bacs jaunes n’étaient pas conformes aux consignes de tri. Ce taux reste supérieur à la moyenne nationale (24 %) et au seuil maximal fixé par CITEO (20 %). En conséquence, ces erreurs ont généré un surcoût estimé à 400 000 € pour l’année 2024, du fait de leur incinération après passage au centre de tri.
Une amélioration, mais encore des efforts à fournir
Le taux de refus était de 36 % en 2023. La mise en place de la redevance incitative semble donc commencer à porter ses fruits, en incitant les habitants à trier plus rigoureusement. Pour autant, certaines erreurs restent fréquentes dans les bacs jaunes : présence de sacs d’ordures ménagères, dépôt de verre (interdit dans le bac jaune),objets en plastique non recyclables (jouets, cintres, brosses à dents…), déchets imbriqués ou présentés en sac (15 % des cas), rendant le tri impossible. Pour rappel, les consignes de tri sont claires : les déchets doivent être en vrac, sans sac, sans verre, et non imbriqués. Un « Mémo Tri » est disponible en ligne pour aider chacun à s’y retrouver.
Bacs non collectés, facturation et vigilance accrue
Depuis le renforcement des règles, les bacs jaunes non conformes ne sont plus collectés. Un avis orange est apposé et l’usager doit corriger le contenu avant la prochaine collecte. Si rien n’est fait, le bac sera vidé lors de la collecte suivante des ordures ménagères, mais une levée supplémentaire sera facturée. Même rigueur pour les bacs gris : en cas de contenu non autorisé (gravats, déchets verts, ferraille…), la collecte est refusée avec un avis rouge, sans rattrapage prévu. Par ailleurs, PMA rappelle qu’environ 10 % des foyers n’ont enregistré aucune levée de bac gris. Or, la redevance incitative reste due, même sans présentation du bac, car elle finance l’ensemble du service public de gestion des déchets. Le forfait annuel inclut 12 levées, qu’elles soient utilisées ou non.
Responsabilisation et prévention
La gestion des déchets repose sur la responsabilité de chacun. Le tri à la source, s’il est bien appliqué, permet de réduire l’incinération, de maîtriser les coûts, et de mieux valoriser les matières recyclables. Le dernier rapport de l’INSEE pour la Bourgogne-Franche-Comté confirme d’ailleurs que la tarification incitative contribue à améliorer les pratiques de tri et à réduire les volumes d’ordures résiduelles (notre info « La tarification incitative réduit les quantités de déchets et stimule le tri« ). Pour éviter tout désagrément, les habitants sont invités à bien sortir leurs bacs selon le calendrier prévu, à veiller à leur état (puce fonctionnelle, bac identifié et non endommagé), et à éviter tout dépôt sauvage, passible d’amende.
infos > 03 81 31 84 99 ou Calendrier des collectes de Pays de Montbéliard Agglomération ou Mémo Tri ou collectes-dechets@agglo-montbeliard.fr