
C’est un symbole fort qui n’est pas passé inaperçu à Sochaux. Quelques heures seulement après l’annonce officielle de sa nomination à la tête de Stellantis (notre info « Stellantis annonce la nomination d’Antonio Filosa au poste de CEO, successeur de Carlos Tavares« ), Antonio Filosa s’est rendu ce mercredi 28 mai 2025 sur le site historique du constructeur Peugeot, à Sochaux, en toute discrétion mais avec une portée hautement symbolique.
Accueilli au Musée de l’Aventure Peugeot, le nouveau PDG du groupe automobile a perpétué une tradition bien ancrée : celle de débuter son mandat par une visite à Sochaux, berceau emblématique de l’histoire de Peugeot. Il succède ainsi à Carlos Tavares et Philippe Varin, qui avaient eux aussi honoré ce rituel lors de leur prise de fonction.
Une visite discrète mais significative
Loin des projecteurs, Antonio Filosa a parcouru plusieurs espaces du site, notamment les ateliers de peinture de l’usine ainsi que les salles du musée. Il était accompagné de figures clés du groupe : Jean-Philippe Imparato, Olivier Chéreau, Christian Montavon, ainsi que de Karine Beyret et Marie Ingen-Housz. Le Musée de l’Aventure Peugeot a exprimé sa gratitude pour cette visite, saluant « un moment d’échanges et de reconnaissance« .
Un signal fort envoyé aux salariés
Si cette visite a été menée en toute simplicité, elle n’en reste pas moins très symbolique pour les salariés du site. La venue rapide d’Antonio Filosa à Sochaux, au lendemain même de sa nomination, est perçue comme un signe de continuité et de respect envers l’héritage de la marque au lion. Après deux décennies passées à diriger la branche américaine du groupe, Filosa s’impose comme un dirigeant pragmatique, ayant notamment contribué à la relance de Fiat. Sa présence rapide à Sochaux tend à rassurer ceux qui redoutaient un déplacement du centre de gravité du groupe vers l’Amérique du Nord. Les employés espèrent désormais voir s’ouvrir une nouvelle ère pour Stellantis.