Nouveaux commerces aux Hauts du Miémont : un quartier en plein essor à Montbéliard

(photo Facebook Laforet Montbeliard)

Ce mardi 27 mai 2025, la Ville de Montbéliard a tenu un point presse aux Hauts du Miémont pour marquer une nouvelle étape dans le renouveau de ce quartier en pleine métamorphose. Depuis la fermeture de l’hôpital André Boulloche fin 2016, les bâtiments de l’ancien site hospitalier ont laissé place à un ambitieux projet urbain, porté par les promoteurs Samuel Adobatti et Arnaud Carrara. Le résultat ? Un véritable nouveau quartier où il fait bon vivre, travailler… et désormais faire ses courses.

Un nouveau quartier à taille humaine

Situé entre la Chiffogne et le centre-ville, le site accueille déjà plus de 3500 m² de bureaux, une maison de retraite de 125 logements, une résidence adaptée, des logements étudiants, ainsi qu’une panoplie de professionnels de santé et de services. Cette requalification d’ampleur a permis de redonner vie à un espace stratégique, au cœur de Montbéliard. Ce printemps, les Hauts du Miémont s’enrichissent de plusieurs commerces de proximité qui ouvriront leurs portes d’ici l’été ou l’automne.

Le Marché Gourmand, ouverture début juillet

Situé au 1 rue André Boulloche, ce commerce fondé par Aline et Baptiste Fayolle veut rompre avec la grande distribution en proposant une ambiance « marché » chaleureuse et authentique. Fruits et légumes frais, fromages, charcuteries, épicerie fine et cave à vins : les amateurs de bons produits seront servis.

La boulangerie Chez Anthony, ouverture début juillet

Après 10 ans au Coinot, Anthony Boquestal et sa compagne relèvent un nouveau défi dans des locaux plus spacieux et fonctionnels. Leur promesse reste la même : du fait maison, avec des produits locaux, pour une qualité artisanale inchangée. Les habitués du centre-ville ne seront pas oubliés grâce à un dépôt de pain à la rôtisserie Malugani.

L’Atelier Optique, ouverture à l’automne

Dix ans après leur premier magasin à Grandvillars, les fondateurs de L’Atelier Optique reviennent à Montbéliard avec une enseigne indépendante, moderne et innovante. Doté d’un plateau technique de pointe (mesures 3D Carl Zeiss, intelligence artificielle pour les examens de vue), le magasin offrira un accompagnement sur mesure.

Le cabinet Ophtamiémont, ouverture en octobre

Installé au 20 rue André Boulloche, ce centre ophtalmologique proposera une prise en charge rapide et complète. Consultations, traitements laser, chirurgie de la cataracte, chirurgie réfractive : tout sera réuni sur place dans un environnement apaisant, animé par une équipe pluridisciplinaire autour des Dr Firas Hamza et Noura Zerei.

Une réussite collective

L’objectif initial des porteurs de projet était clair : créer un lieu de vie complet où l’on peut habiter, travailler, se soigner et consommer sans quitter le quartier. Pari réussi. Pour la Ville de Montbéliard, il s’agit là d’un levier puissant de dynamisation, générateur d’emplois, attractif pour les nouveaux habitants, et complémentaire à l’offre du centre-ville. Ce renouveau démontre qu’en valorisant le patrimoine bâti et en répondant aux besoins concrets des habitants, Montbéliard sait conjuguer passé et avenir pour construire une ville plus vivante et plus proche de ses citoyens.