Noyades : Santé Publique France alerte et appelle à la vigilance pour l’été 2025

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Alors que les beaux jours approchent, Santé Publique France publie son bilan estival des noyades survenues en 2024. Malgré les campagnes de prévention, les chiffres restent alarmants : 1 244 noyades recensées entre juin et septembre 2024, dont 350 mortelles. À l’heure où les températures remontent, la vigilance est plus que jamais de mise.

Une hausse inquiétante en période de fortes chaleurs

L’été 2024 a été marqué par des épisodes de canicule qui ont entraîné une augmentation significative des baignades… et des accidents. Entre le 16 juillet et le 15 août, les noyades ont bondi de 41 % par rapport à la même période en 2023. Cette hausse touche toutes les tranches d’âge et tous les types de lieux de baignade : mer, piscines privées, rivières ou lacs.

Des profils de victimes bien identifiés

Les adultes représentent 56 % des victimes de noyade, et 9 noyades mortelles sur 10 les concernent. Les enfants de moins de 6 ans représentent 29 % des cas de noyades, avec des accidents le plus souvent en piscine privée familiale. Les cours d’eau et plans d’eau sont les lieux les plus meurtriers, notamment pour les baigneurs adultes. Ces données nationales doivent alerter aussi les habitants de Montbéliard et de la région Bourgogne-Franche-Comté, où de nombreux plans d’eau sont prisés dès les premiers jours de chaleur.

Une surveillance renforcée pour l’été 2025

Le dispositif de surveillance des noyades sera reconduit du 1er juin au 30 septembre 2025, avec des données collectées à la fois en hôpitaux (réseau OSCOUR®) et sur les lieux de noyade (via le SNOSAN). Trois bulletins seront publiés durant l’été pour adapter la prévention en temps réel.

Les autorités misent à nouveau sur une prévention ciblée. Pour les enfants : « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! », un message simple et essentiel pour les parents, grands-parents et accompagnants. Pour les seniors, une sensibilisation spécifique rappellera l’importance de connaître ses limites physiques avant toute baignade, surtout en période de forte chaleur. Les supports de cette campagne (affiches, vidéos) seront diffusés dans les clubs de plage, piscines de campings, lieux touristiques, mais aussi auprès des professionnels de santé.

Quelques conseils essentiels à retenir

Ne jamais laisser un enfant seul près de l’eau, même dans une petite piscine. Éviter la baignade après un repas copieux ou une consommation d’alcool. Adapter son activité à son âge, à sa forme physique et à la température de l’eau. Privilégier les baignades surveillées. Apprendre à nager dès le plus jeune âge. À Montbéliard comme ailleurs, la vigilance est le meilleur réflexe pour profiter de l’été en toute sécurité.