Grève sur un site d’Etupes de la Fondation Pluriel

(photo anonyme pour ToutMontbeliard.com)

Le syndicat CGT de la Fondation Pluriel a lancé un appel à la grève ce mardi 27 mai 2025 :

« Les salariés de l’encadrement EA (NDLR : Entreprise Adaptée) ET4 et la logistique du même site revendiquent l’obtention du Ségur, soit les 183 euros au même titre que l’ensemble des salariés émanant sur l’ESAT (NDLR : Établissement et Service d’Aide par le Travail) commercial.

En effet, l’accord du 4 juin 2024 indique que l’ensemble des salariés régit par la CCN 66 (NDLR : Convention Collective Nationale) doivent en bénéficier. La direction Fondation Pluriel n’a pas fait ce choix afin de pénaliser les salariés dans le cadre des NAO (NDLR : négociations annuelles obligatoires), pauses non rémunérées, plus de CSC, moins de congés d’ancienneté, moins de RTT à l’initiative des salariés mais régit majoritairement par l’employeur. C’est ainsi que l’employeur pourrait octroyer le Ségur à ces salariés, alors qu’il n’a pas fait ce choix pour d’autres catégories professionnelles, ce n’est pas un reproche mais l’équité de traitement s’applique à tous. C’est pourquoi ils revendiquent le Ségur !

Les ouvriers EA, quant à eux, se voient supprimer leur prime d’ancienneté pour les mêmes raisons que l’encadrement. L’employeur fait ainsi un chantage à la négociation pour qu’ils acceptent des reculs sans précédent sur leurs acquis sociaux; avec les mêmes marges de négociation que l’encadrement. Les ouvriers, par les efforts qu’ils ont produits par le passé et qu’ils produisent encore exigent un 13ème mois tout en conservant l’organisation du travail actuel. La CGT appelle donc à la grève et demande à la direction de répondre aux attentes des salariés. N’hésitez pas à venir nombreux soutenir les salariés en grève« .

Selon nos informations, le mouvement se poursuit ce mercredi 28 mai 2025.