Ouverture de la saison de chasse 2025-2026 dans le Doubs

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Un Arrêté préfectoral annuel relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse encadre la pratique de la chasse et permet d’adapter les mesures réglementaires au contexte particulier du département. Il est pris après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et après consultation du public. Cette année, la question de la chasse de la bécassine des marais dans Vallée du Drugeon, qui est aujourd’hui le site principal de reproduction de cette espèce en France, a fait l’objet d’un long débat en CDCFS. La consultation du public a donné lieu à plus de 2 000 contributions.

La bécassine des marais est une espèce gibier dont la chasse est autorisée en France. Les connaissances scientifiques actuelles sur cette espèce permettent d’apprécier que la bécassine des marais n’est pas une espèce menacée, c’est l’espèce de bécassine la plus abondante dans le monde, dont l’effectif est estimé entre 15 et 29 millions d’individus matures, et que la bécassine des marais est une espèce migratrice qui arrive en France et dans la vallée du Drugeon à partir de début juillet. Les effectifs migrateurs atteignent des niveaux importants dès fin juillet-début août avec un pic courant septembre. On estime qu’entre 1,5 et 2,5 millions de bécassines des marais hivernent en France chaque année. L’aire de reproduction de la bécassine des marais se situe principalement dans le nord de l’Eurasie, jusqu’en Sibérie. La France, qui se trouve en limite sud-ouest de la répartition de l’espèce en période de reproduction joue un rôle marginal dans la conservation des effectifs nicheurs de l’espèce en Europe et dans le monde. Les bécassines nichant en France représentent néanmoins un enjeu de conservation du patrimoine naturel national, la qualité environnementale de la vallée du Drugeon offrant à l’espèce des conditions favorables à sa reproduction. Les effectifs nicheurs français qui ont connu un fort déclin entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 présentent désormais une tendance stable sur la période depuis 2010. Les prélèvements annuels par les chasseurs sont évalués à 178 000 bécassines des marais au niveau national. Au plan local, une centaine d’individus sont prélevés chaque année, en diminution sensible depuis 2013 où des quotas de prélèvement ont été mis en place. Il n’existe actuellement aucune évidence d’impact de la chasse sur les effectifs nicheurs du Drugeon. Le maintien ou l’amélioration de la qualité des habitats de reproduction de l’espèce est en l’état actuel des connaissances le principal enjeu pour la conservation de cette espèce, dans un contexte de changement climatique.

Compte tenu de ces constats et sur la base des propositions de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, la date d’ouverture de la chasse à la bécassine est fixée au 28 septembre 2025 (au lieu du 8 septembre en 2024) pour intervenir après le pic de migration, réduisant ainsi fortement la probabilité de prélèvement d’individus nicheurs dans le Drugeon. Cette mesure de précaution doit s’accompagner d’un développement de la connaissance. Les services de l’État soutiendront donc la mise en place d’un suivi et d’études associant l’ensemble des parties prenantes afin d’éclairer les prochaines décisions.