
Un important incendie s’est déclaré ce lundi 19 mai 2025 vers 22h00 à Seloncourt, au croisement de la rue des Noyers et de la rue d’Audincourt. Le feu a ravagé une maison de 300 m², inoccupée depuis plus d’un an et appartenant à l’Établissement Public Foncier (EPF) Doubs BFC. Aucun blessé n’est à déplorer, mais le bâtiment est totalement détruit.
Sous la direction du Lieutenant Gérard Guenat, 21 sapeurs-pompiers des casernes d’Hérimoncourt, Audincourt-Valentigney et Montbéliard ont été mobilisés. Cinq lances, dont deux sur échelle, ont été nécessaires pour maîtriser l’incendie qui a démarré au rez-de-chaussée avant de se propager très rapidement à l’étage, embrasant la toiture et projetant de grandes gerbes de flammes visibles dans toute la commune. Sur place, la Police Nationale, des agents d’Enedis et GRDF ainsi que plusieurs élus, dont le Maire de Seloncourt et Laurence Di Vanni, Adjointe à l’Education, ont suivi l’intervention. Cette dernière a confirmé que l’EPF, propriétaire des lieux, allait porter plainte. Elle a également souligné que la maison, prévue pour être réhabilitée, faisait régulièrement l’objet d’intrusions. Deux personnes auraient d’ailleurs été aperçues aux abords du bâtiment quelques heures avant le départ du feu.
Ce sinistre rappelle un précédent : en 2022, une autre maison inoccupée, située juste en face de celle qui vient d’être détruite, avait elle aussi été la proie des flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie. La piste criminelle n’est pas écartée.