
La solidarité prend une nouvelle dimension au Tribunal de Montbéliard. Après une première initiative en avril dernier, qui avait permis de remettre des véhicules saisis à un lycée et un garage solidaire, le Parquet de Montbéliard élargit son action avec un nouveau dispositif de dons de scellés judiciaires au profit d’associations caritatives.
Paul-Edouard Lallois, Procureur de la République de Montbéliard, a annoncé la mise en place d’un partenariat inédit avec quatre structures reconnues d’intérêt général : la Croix-Rouge française, les Restos du Cœur, le Secours populaire français, et Saint-Vit Informatique une association du Doubs spécialisée dans le recyclage de matériel informatique. Ces conventions, qui seront signées officiellement dans les prochains jours, permettront à ces associations de recevoir une large gamme de biens judiciairement confisqués par l’État après des enquêtes pénales : vêtements, sacs, outils, objets du quotidien, et notamment de très nombreux téléphones portables saisis, pour la plupart, dans des affaires de trafic ou de consommation de stupéfiants.
« Cette première remise de biens aux associations sera aussi la plus importante« , souligne le Procureur, une salle entière a été remplie de scellés, soigneusement préparés pour leur future distribution. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une logique de justice « vertueuse et solidaire », en redonnant une utilité sociale aux biens saisis, plutôt que de les laisser dormir dans les locaux judiciaires. Il s’agit également, dans une optique assumée de politique pénale, de « frapper les délinquants au portefeuille », tout en « soutenant concrètement les plus démunis ».
En tout, ce sont donc près de 300 objets qui ont été donnés, et plus d’une centaine de téléphones portables qui pour la plupart proviennent de saisies auprès de consommateurs de stupéfiants. Avec cette démarche exemplaire, la Justice montbéliardaise montre qu’elle peut allier fermeté et humanité, en transformant les fruits de la délinquance en instruments de solidarité.