Géraldine Grangier : « Retailleau élu président des Républicains, la droite continue de tourner en rond… à gauche »

Géraldine Grangier (photo Géraldine Grangier)

Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème circonscription du Doubs, communique :

« Bruno Retailleau vient d’être élu président des Républicains. À peine désigné, le voilà qui annonce vouloir « faire ce que Nicolas Sarkozy a fait en 2007 ». Ah, la fameuse nostalgie du karcher… resté soigneusement rangé au placard pendant tout un quinquennat ! Mais les Français, eux, ont de la mémoire. Cette droite-là a voté Macron en 2017, a voté blanc en 2022, et s’est ruée dans les bras du même Macron en 2024 pour quelques portefeuilles ministériels. Cette droite-là a crié « Pas une voix pour Marine Le Pen »… avant de remercier LFI pour ses désistements et composer avec elle à l’Assemblée. On attend avec impatience la prochaine réunion de famille entre Retailleau et Mélenchon. Cette droite-là a tant viré à gauche qu’elle salue désormais les Frères musulmans dans certaines municipalités — à Aulnay-sous-Bois, Palaiseau, dans l’Yonne ou en Auvergne-Rhône-Alpes. Chacun ses alliances, paraît-il.

Bruno Retailleau n’est pas un président de parti, c’est un ministre en exercice du gouvernement Macron. Et pas n’importe lequel : le ministre en charge de la sécurité des Français. Un poste sérieux. Du moins sur le papier.

Mais dans les faits, il refuse de voter les textes de fermeté que nous défendons à l’Assemblée, il permet la régularisation automatique des clandestins après 7 ans, version « fidélité récompensée », il autorise l’arrivée d’imams étrangers pour l’Aïd, tout en récitant du Sarkozy à chaque micro, il rebaptise les opérations « place nette » en « villes à sécurité renforcée », une trouvaille marketing, aucun effet dans les quartiers. Quant à ses propositions, elles fleurent bon le recyclage : référendum sur l’immigration ? Le gouvernement dit que ce n’est pas possible ; droit du sol à Mayotte ? Un simple lifting cosmétique ; établissements pour jeunes délinquants ? Aucune concrétisation ; détenus islamistes ? Toujours rien ; voile à l’université ? Proposition rejetée ; Suppression de l’AME ? Même pas un euro de moins.

Et sa fameuse circulaire ? Un document qui rappelle la loi sans la changer, où les préfets peuvent toujours régulariser sauf menace grave, avec une liste d’exceptions longue comme un jour sans sécurité. Un pseudo « contrat d’intégration » qui ne demande même pas de parler français. Et un passage de 5 à 7 ans avant régularisation : le bonus fidélité de l’illégalité.

Enfin, n’oublions pas que cinq députés LR ont été élus grâce au désistement ou au soutien de LFI. La droite républicaine, visiblement, aime se faire élire à gauche. Nous disons aujourd’hui aux électeurs LR : si vous ne vous reconnaissez ni dans le théâtre de l’Assemblée, ni dans le bal des masques de la Macronie, rejoignez ceux qui disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. Rejoignez Marine Le Pen. Rejoignez Jordan Bardella. Rejoignez la seule force d’alternance crédible : le Rassemblement National« .