
La 21ème Nuit Européenne des musées, organisée chaque année par le Ministère de la Culture, aura lieu ce samedi 17 mai 2025. A cette occasion, les musées de Montbéliard accueilleront les visiteurs en nocturne de 19h00 à minuit. L’occasion de (re)découvrir gratuitement les lieux et les richesses culturelles de la Ville.
Au Musée du Château Montbéliard-Würtemberg, le nouveau circuit historique se visite librement, le public est invité à venir découvrir l’histoire du comté de Montbéliard et de ses figures marquantes, comme Henriette de Montfaucon, Frédéric Ier ou Sophie Dorothée de Wurtemberg. Un espace atelier ludique et interactif attend également les familles et les enfants dès 4 ans avec objets-mystères, puzzles, codes à déchiffrer et activités graphiques. À découvrir au 1er étage, les productions dessinées des élèves de l’école Boulloche, inspirées du château et de ses collections, dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre !.
Jeanne Morel et Paul Marlier vous invitent à découvrir « La Clef », une œuvre participative de réalité augmentée, dans laquelle chaque élément a été dessiné à l’automne 2024 par de jeunes habitants du Pays de Montbéliard. Les prototypes de ces 20 jeunes Montbéliardais – mêlant histoire du lieu, chimères animales et quête spatiale – prennent vie sur les smartphones des visiteurs, révélant la magie du prototypage 3D, de l’intelligence artificielle et de la création collaborative. A découvrir sur place (Esplanade du château) entre 18h00 et 20h30, en présence des artistes.
Le Musée d’Art et d’Histoire – Hôtel Beurnier-Rossel proposera également une visite libre de ses collections permanentes. Dès 19h15, les visiteurs seront invités à une promenade théâtrale et poétique intitulée « Réfléchissez-bien…! », mise en scène par des élèves du lycée Cuvier et la compagnie Teraluna.
Entrée gratuite dans les deux musées sur réservation obligatoire, billetterie en ligne.