Nouveau Pôle Alimentation et Restauration du CFA du Pays de Montbéliard inauguré

(photo PMA)

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Pays de Montbéliard a inaugure officiellement ce jeudi 15 mai 2025 l’extension de son Pôle Alimentation et Restauration. Ce nouvel espace, livré en janvier dernier, vient répondre aux besoins croissants en formation dans les secteurs de la boulangerie, de la restauration rapide et traditionnelle.

Réalisée par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), maître d’ouvrage de l’opération, cette extension de 249 m² s’inscrit dans la volonté de renforcer l’offre de formation professionnelle sur le territoire. Cinq modules ossature bois, préfabriqués par l’entreprise 3D BAT’ à Levier avec du bois local et un toit végétalisé, composent ce nouvel ensemble. Les modules sont conformes à la nouvelle norme environnementale RE 2020 et sont entièrement pré-équipés.

Ce projet ambitieux renforce les capacités d’accueil du CFA, implanté à Bethoncourt depuis 1990, qui forme aujourd’hui 359 apprentis. Parmi eux, 178 apprentis sont directement concernés par cette extension, soit près de la moitié des effectifs, qui l’utiliseront au quotidien dans le cadre de leur formation.

Le nouveau bâtiment héberge un laboratoire et des espaces pédagogiques dédiés aux filières du Pôle Alimentation et Restauration. Les formations dispensées dans ces locaux sont les suivantes :CAP , CS et BP Boulanger : 54 apprentis ; CAP et CS Pâtissier : 44 apprentis ; CAP et CS Cuisine : 37 apprentis ; CAP Production et service en restaurations (collective, rapide, cafétéria) : 23 apprentis ; Titre Professionnel Employé polyvalent de restauration : 20 stagiaires.

Grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le CFA a également pu s’équiper d’installations pédagogiques modernes, comprenant une cuisine pédagogique dédiée à la formation CAP Production et service en restaurations, un laboratoire professionnel pour les formations en boulangerie, pâtisserie et cuisine, un espace pédagogique modulable dédié à la personnalisation des parcours des apprentis.