Un militant écologiste veut interdire le Comté

(photo Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0)

Dans une intervention sur France Inter, un militant écologiste dénonce les impacts écologiques et éthiques de la production du Comté, notre fromage franc-comtois célèbre dans le monde entier. Sa production repose selon lui sur un modèle agricole intensif : pollution des sols et des rivières par les déjections bovines, destruction de la biodiversité, et souffrance animale. Pour l’écologiste, il faudrait tout simplement interdire le Comté.

« Comtois rends-toi, nenni ma foi ! » : tollé général dans le Pays de Montbéliard, là où sont nées les fameuses vaches laitières nécessaires pour la fabrication du Comté, les Montbéliardes.

Pour Matthieu Bloch, Député Union des Droites pour la République de la 3ème circonscription du Doubs : « Interdire le comté ? C’est non ! Défendons nos terroirs, pas des dogmes. C’est une attaque directe contre nos traditions, nos paysans, nos fromageries et tout un modèle agricole fondé sur la qualité et le respect du territoire. Le comté c’est un fromage AOP, 100% local, pilier de l’économie rurale dans le Jura et le Doubs. Les vrais écolos, ce sont nos producteurs de comté !« .

Pour Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème circonscription du Doubs : « Pour détruire notre culture et notre identité les écolos sont fidèles au poste ! Nous sommes fiers de notre Comté. Fiers de nos Montbéliardes et de notre filière si chère à notre patrimoine local ! Ce n’est pas à une poignée de bobos écolos de nous dicter ce que l’on doit aimer ou manger ! Vive le Comté, nos Montbéliardes, sa filière et nos emplois ! »

Pour Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard : « Le Comté, on l’aime sans compter (Comté). Le fromage le plus vendu en France, car tout simplement le meilleur !
Un fromage patrimonial, une histoire de territoire, un produit AOP, un délice pour les papilles, excellente source de Vitamine D essentielle à la croissance des enfants et contre l’ostéoporose des personnes âgées (surtout les femmes). Et on voudrait nous faire croire qu’il faudrait s’en passer au (mauvais) prétexte d’environnement. En ce domaine il y a bien d’autres choses à faire plus urgentes… Et après ce sera le tour du camembert, du munster, du reblochon ? Défendons notre gastronomie, notre patrimoine culinaire, notre histoire locale !
 »

Pour Philippe Vourron, Délégué départemental de Reconquête : « Reconquête Doubs n’acceptera jamais la remise en cause de notre patrimoine alimentaire, car depuis plusieurs années, une mouvance écologiste radicale semble s’attaquer de manière systématique aux symboles et aux patrimoines culturels et gastronomiques français. Parmi ces cibles privilégiées, le Comté occupe une place centrale dans cette offensive idéologique. Ce fromage emblématique de la région Franche-Comté, reconnu pour sa richesse gustative, son savoir-faire ancestral et son identité régionale forte, se trouve aujourd’hui menacé par une vision dogmatique qui refuse toute concession à la tradition« .

infos > interview en vidéo