Ismaël Boudjekada jugé en comparution immédiate pour apologie du terrorisme

Ismaël Boudjekada (photos captures d'écran Facebook Ismaël Boudjekada)

Ismaël Boudjekada, Conseiller municipal d’opposition à Grand-Charmont, a été interpellé samedi 3 mai 2025 à l’aéroport EuroAirport de Bâle-Mulhouse alors qu’il revenait d’un séjour à l’étranger (notre info « Ismaël Boudjekada arrêté à l’aéroport EuroAirport Bâle-Mulhouse« ). Inscrit au fichier des personnes recherchées suite à une condamnation en octobre 2024 pour apologie du terrorisme, il a été placé en garde à vue avant d’être déféré ce lundi 5 mai 2025 en comparution immédiate au parquet de Paris.

Des accusations multiples

L’élu de 29 ans est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation : apologie d’acte de terrorisme en ligne, apologie publique de crime ou délit, et divulgation d’information personnelle exposant autrui à un risque. Ces accusations découlent de diverses publications sur ses réseaux sociaux, où il a tenu des propos controversés.

Des publications polémiques

Parmi les publications incriminées, France 3 Franche-Comté en a retrouvé :
– 8 juin 2024 : Un commentaire sous une publication évoquant la libération d’une otage israélienne, où il écrit : « On mange bien à la cantine du Hamas, vous ne trouvez pas ? »
– 28 août 2024 : Une vidéo où il déclare : « Y’a encore des gens qui attendent de nous aujourd’hui de pleurer les 1200 civils israéliens qui ont été tués, ben non en fait, c’était un petit peu mérité j’ai envie de vous dire. »
– 15 octobre 2024 : Un message où il affirme : « N’en déplaise au lâche @BrunoRetailleau, nous sommes nombreux – Elus, personnalités de tous bords – à ne pas condamner le 7 Octobre et à l’assumer. »
– 17 octobre 2024 : Un commentaire sur la mort de Yahya Sinwar, chef du Hamas, où il écrit : « Un héros est mort. […] Ce martyr est l’un des plus chanceux d’entre nous. »
– 12 novembre 2024 : Une vidéo où il déclare : « Ce que j’ai dit c’est que la résistance palestinienne a mené une opération d’ampleur contre l’entité d’occupation. Oui je le confirme. Est-ce que le Hamas est un mouvement de résistants. Oui le Hamas est un mouvement de résistants.« .

Il est également poursuivi pour des propos tenus le 12 novembre 2024 concernant des agressions antisémites à Amsterdam, où il déclare : « Je pense qu’ils n’en ont pas pris assez. […] J’aurais aimé être à Amsterdam pour en faire courir quelques-uns.« .

Un contexte de tensions

Ces publications interviennent dans un contexte de fortes tensions, notamment après l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 en Israël, perpétrée par le Hamas. Cette attaque a fait 1 200 morts, dont 37 enfants, et 7 500 blessés. Ismaël Boudjekada avait déjà été condamné en juin 2024 à une amende de 20 000 € et à trois ans d’inéligibilité pour des faits similaires, une décision dont il a fait appel.

Les propos de l’élu ont suscité de nombreuses réactions et signalements, notamment de la part d’associations et de personnalités politiques comme Bruno Retailleau Ministre de l’Intérieur et Matthieu Bloch Député UDR de la 3ème circonscription du Doubs (notre info « Matthieu Bloch : « Apologie du terrorisme de I. Boudjekada, je saisis le Procureur »« ).

Ismaël Boudjekada encourt désormais jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende pour chaque fait reproché. Son procès en comparution immédiate devrait permettre de faire la lumière sur ces accusations et de déterminer les suites judiciaires à donner à cette affaire.


06/05/2025 12h24 :
Ismaël Boudjekada placé en détention provisoire avant son procès > infos