
Le 23 avril 1945 marque une date sombre dans l’histoire du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM). Il y a 80 ans, Auguste Bonal, ancien directeur emblématique du club, était tragiquement assassiné en Allemagne. Son héritage perdure au sein du club, notamment à travers le stade qui porte son nom, un hommage à son dévouement et à son impact indélébile sur le FCSM.
Auguste Bonal, dirigeant chez Peugeot, a rejoint le conseil d’administration du FC Sochaux-Montbéliard en 1933 et a été directeur sportif du club de 1941 à 1943. Pendant l’occupation allemande, il a participé activement à la résistance au sein de l’usine Peugeot, sabotant la production pour ralentir l’effort de guerre allemand. Arrêté par les SS en 1943, puis par la Gestapo en 1944, il a été déporté dans plusieurs camps, dont Schömberg. Le 23 avril 1945, alors qu’il cherchait de la nourriture près de Bad Waldsee, il a été abattu par des nazis en retraite. En son honneur, le stade du FC Sochaux-Montbéliard de Montbéliard a été rebaptisé Stade Auguste Bonal en 1945, et une fresque à son effigie a été inaugurée en 2021 (notre info « Une fresque en hommage à Auguste Bonal au Stade Bonal de Montbéliard« )
Pour honorer sa mémoire, les dirigeants du FC Sochaux-Montbéliard se rendront à Bad Waldsee (Allemagne), le lieu de sa disparition, le 29 avril prochain. Cette commémoration sera l’occasion de rendre hommage à Auguste Bonal et de rappeler son importance dans l’histoire du club. Ce geste symbolique témoigne de la reconnaissance et du respect que le FCSM porte à l’un de ses piliers historiques.