Litige entre le FC Sochaux-Montbéliard et le Groupe Nedey : le club s’exprime

(photo ToutMontbeliard.com)

Le FC Sochaux-Montbéliard a constaté la publication d’un article de l’Est Républicain daté du 10 avril 2025 intitulé « Au FC Sochaux, les dessous de la rupture avec son principal sponsor se règlent devant la justice » (www.estrepublicain.fr). Le Club entend faire les mises au point :

« L’article indique que la société Groupe Nedey Automobiles a été évincée par le Club ; pourtant, c‘est l’ancien sponsor principal qui a fait le choix de mettre fin au contrat de partenariat par courrier reçu début août 2023.

Le Club s’étonne de l’action en justice de son ancien partenaire au motif que le contrat de partenariat avait pris fin dès le jour de la décision de la DNCG le 28 juin 2023 ; pourtant, la société Groupe Nedey Automobiles se présentait toujours comme son partenaire principal après cette date, pendant l’exercice de ses recours pour se maintenir en Ligue 2.

En août 2023, une Fiducie dénommée FCSM 2028, réunissant des amoureux du Club, au nombre desquels des entrepreneurs locaux et les Sociochaux, a pris forme pour le sauver et acquérir ses titres auprès de l’ancien propriétaire Nenking avec bien entendu le concours sans faille des collectivités locales présentes dès la première heure.

L’article indique que le 15 août 2023, la Fiducie comportait un « avenant » avec une offre de partenariat de la société Groupe Nedey Automobiles afin d’asseoir le sérieux du maintien en N1 à l’égard de la DNCG. Or, aucun document n’a été présenté à la DNCG avec des propositions de la société Groupe Nedey Automobiles.

Les propositions de cette dernière n’ont pas été jugées acceptables par les représentants de la Fiducie. Les deux parties ont d’ailleurs pris acte, par écrit, de leurs désaccords et elles sont convenues que la convention de Fiducie ne comporterait aucune mention sur un partenariat.

Le 17 août 2023, après avoir entendu les représentants de la Fiducie, la DNCG a autorisé le maintien du Club en National. Plusieurs candidats au partenariat principal se sont alors manifestés. Ils ont été informés par les représentants de la Fiducie que le choix se porterait sur le meilleur offrant afin d’assurer les meilleures chances de succès de reprise du Club. Ils étaient aussi informés qu’ils ne bénéficiaient d’aucune exclusivité, que d’autres candidats étaient en lice et que le choix du partenaire serait arrêté en quelques jours, compte tenu de la reprise du championnat pour le Club le 25 août 2023.

Des discussions de quelques minutes ont eu lieu avec l’ancien partenaire principal du Club. Les représentants de la Fiducie n’ont cependant jamais reçu d’offre écrite de sa part permettant de s’assurer de sa viabilité. Le Groupe EIMI, partenaire du FCSM depuis 1979, a été retenu comme partenaire principal, en raison de la qualité et du niveau de ses propositions, lesquelles permettaient au Club de maintenir son activité dans les meilleures conditions.

Le Club a informé la société Groupe Nedey de ce choix avant toute communication officielle. Des explications lui avaient été fournies pour lui permettre de comprendre ce choix. Les informations qui ont circulé sur une prétendue ignorance de l’ancien partenaire sur l’existence de discussions entre le Club et d’autres candidats et une information du choix du groupe EIMI comme nouveau partenaire principal, par les réseaux sociaux, sont donc inexactes« .