Géraldine Grangier interpelle Charles Demouge au sujet de la piscine Swim’Val de Valentigney

Géraldine Grangier (photo Géraldine Grangier)

Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème circonscription du Doubs, adresse une lettre ouverte à Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, au sujet de l’avenir de la piscine Swim’Val de Valentigney (notre info « Swim’Val, complexe aquatique de Valentigney, proche de la fermeture« ) :

« (…)
La piscine de Valentigney fermera-t-elle ses portes en juin prochain, faute de soutien ? C’est la perspective dramatique qui se dessine, à moins qu’une aide providentielle, estimée à 90 000 €, ne permette de sauver cet équipement. Ce jeudi soir, à l’occasion du conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération (notre info « Conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 10 avril 2025« ), vous aurez l’occasion – et la responsabilité – de répondre à cette urgence.

Mercredi en fin d’après-midi, à l’initiative de l’association Handi’Comtois de Seloncourt, une manifestation s’est tenue devant les locaux de Swim’Val. Parmi les manifestants, des élus, des familles, des responsables associatifs, tous sont venus défendre un équipement bien plus précieux qu’il n’y paraît.

Depuis cinq ans, une vingtaine de jeunes adultes en situation de handicap fréquente chaque semaine cette piscine pour des activités bénéfiques à leur bien-être et à leur développement. Pour Youcef Slimani, président d’Handi’Comtois, la disparition de la piscine mettrait tout simplement fin à une dynamique d’inclusion essentielle.

Au-delà du handicap, c’est l’avenir de cinquante classes d’enfants scolarisés sur une quinzaine de communes qui est en jeu. L’apprentissage de la natation est une obligation de l’Éducation nationale. Il s’agit d’une exigence légale, mais aussi d’un impératif de sécurité publique. Un enfant qui ne sait pas nager est un enfant en danger.

À ce titre, il est de la responsabilité des collectivités locales de garantir un accès suffisant aux bassins. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : les structures restantes (Montbéliard, Sochaux) sont déjà saturées. L’offre est insuffisante, et toutes les communes peuvent en témoigner.

Il faut rappeler que si Swim’Val est aujourd’hui en difficulté, c’est aussi parce que la commune de Valentigney a fait le choix de céder cet équipement public à une société privée.
Ce désengagement a des conséquences. Les fermetures liées au Covid, la hausse des tarifs de l’énergie, et l’absence de soutien intercommunal ont précipité la situation. Aujourd’hui, le naufrage est annoncé.

Dans ce contexte, l’Agglomération ne peut rester silencieuse et inactive. Votre fin de non-recevoir, opposée au gestionnaire de la piscine de Valentigney malgré ses appels répétés à l’aide, interroge. Pourquoi ne pas avoir saisi cette opportunité pour consolider l’offre éducative et sportive sur notre territoire ? Pourquoi ne pas avoir engagé une réflexion collective avec les maires concernés ?

Monsieur le Président, il est temps que PMA œuvre à une solution pérenne, ambitieuse et solidaire, permettant de garantir l’apprentissage de la natation à tous les enfants du Pays de Montbéliard. Cette mission incombe à l’Agglomération. Elle ne peut être renvoyée à des acteurs privés, livrés à eux-mêmes, ni à des associations locales contraintes de compenser les carences des institutions. La République, ce sont aussi les services publics de proximité. La piscine de Valentigney, par son usage à 70 % consacré aux scolaires, en faisait partie.

Alors, ce jeudi soir, lors du conseil d’agglomération, vous aurez à faire un choix clair : agir pour sauver un équipement indispensable à la collectivité ou acter sa disparition. Vous avez les moyens d’éviter cette fermeture. Vous avez l’occasion de redonner sens au mot « solidarité intercommunale ». Vous avez surtout le devoir de répondre à l’attente légitime des habitants, des familles, des associations, et des enfants de notre territoire. Monsieur le Président, nous comptons sur vous.
(…) ».