Philippe Gautier : piscine de Valentigney Swim’Val, « L’heure est grave »

Philippe Gautier (photo Facebook Philippe Gautier)

Philippe Gautier, Maire de Valentigney, communique au sujet de la situation de Swim’Val de Valentigney (notre info « Swim’Val, complexe aquatique de Valentigney, proche de la fermeture« ) :

« L’heure est grave, un service public essentiel est en difficulté et on ne peut se résoudre à le voir disparaître. Oui, mes amis, je parle bien de la piscine de Valentigney. Le service public a des finalités multiples, liées par exemple à l’ordre, à l’économie, à l’éducation, entre autres. Et plus factuellement, le service public, c’est une activité d’intérêt général. Les services publics essentiels doivent être pérennisés. Notre rôle, en tant qu’élus, en tant que responsables politiques, c’est bien de préserver l’intérêt général et de maintenir les services publics.

La municipalité a déjà pris ses responsabilités, des engagements forts et essentiels ont été pris ! Au sein du conseil d’agglomération, j’ai pris la parole, j’ai également transmis de nombreux courriers à la direction de PMA. Hélas, cette première bataille n’a pas triomphé. Dès lors, la ville de Valentigney a pris ses responsabilités et octroyé une subvention exceptionnelle de 20 000 euros. Malheureusement, aujourd’hui plus qu’hier, un effort financier momentané de 3 ans est demandé. Ce qui n’est pas la mer à boire. Si PMA décide d’octroyer enfin cette aide, l’agglomération ne coulera pas ! En revanche, si Swim’Val n’a pas cette aide de courte durée, la piscine sera noyée. Faisons en sorte qu’elle reste pérenne ! Nous avons entamé une nouvelle bataille, qu’il nous faut remporter !

J’ai pris la décision, au vu de l’urgence, d’organiser une réunion de crise vendredi dernier à 15h00 avec les 15 communes concernées, le vice-président aux sports de l’agglomération ainsi que le directeur de la piscine. Cela a été constructif, mais il nous faut encore batailler ensemble ! Nous devons nous unir et être ensemble, avoir un seul objectif : garder ce service qui est aussi à caractère éducatif, car bon nombre d’écoles de l’agglomération de PMA apprennent à nager à Valentigney. C’est essentiel. Une pétition a été ouverte il y a quelques jours par Swim’Val et je souhaite qu’un maximum d’entre vous la partage et la signe. Soyons les sauveteurs de la piscine et soyons les protecteurs de l’intérêt général« .

infos > pétition « Demande de subvention à PMA pour maintenir la piscine Swim’val, OUVERTE ! »