Lancement du premier Médicobus urbain de Bourgogne-Franche-Comté dans le Pays de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

Dans le cadre du plan France Ruralités lancé en juin 2023, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC) a lancé un appel à projet visant à mettre en place des Médicobus dans les territoires. Le projet déposé par la Communauté professionnelle territoriale de santé du Grand Montbéliard a été retenu par le Comité de pilotage co-présidé par l’ARS Bourgogne Franche-Comté et la Préfecture de Région. Le projet présenté bénéficie d’un accompagnement financier de l’ARS Bourgogne Franche-Comté (BFC) pour son déploiement.

La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Grand Montbéliard propose un Médicobus à compter de la première quinzaine d’avril 2025. Le dispositif Médicobus tel que régi par le plan France Ruralités est généralement destiné aux territoires ruraux situés en Zone d’intervention prioritaire (ZIP) et en Zone d’accompagnement complémentaire (ZAC). Néanmoins, la CPTS du Grand Montbéliard présente la particularité de compter sur son territoire 9 quartiers prioritaires de la Ville (classés QPV) : Champvallon à Bethoncourt, Les Fougères à Grand-Charmont, Les Évoironnes à Sochaux, Les Forges-Montanot et Les Champs-Montants à Audincourt, Les Buis à Valentigney, La Petite Hollande, Chiffogne et Batteries du Parc à Montbéliard. Le Médicobus de la CPTS sera le premier à se déplacer en milieu urbain en Bourgogne Franche-Comté dans une démarche qui vise à apporter une réponse médicale adaptée aux personnes les plus éloignées du soin et n’ayant pas de médecin traitant.

Sur une population de 81 931 habitants que compte la CPTS du Grand Montbéliard, plus de 5 309 patients n’ont pas de médecin traitant, 308 patients de 17 ans et plus sont en ALD et sans médecin traitant et 304 patients de 70 ans et plus n’ont pas de médecin traitant. 6 000 patients de notre territoire sont diabétiques. 2 882 patients ont une tumeur maligne. 4 131 patients ont une pathologie cardiaque. Le nombre de patients relevant de la Complémentaire santé solidaire et n’ayant pas de médecin traitant s’élève à 1 133 (2,3 %) versus 1,1 % à l’échelle régionale et 0,7 % au niveau national. C’est la raison pour laquelle le Médicobus prendra en charge, selon ses possibilités : les personnes âgées et isolées ; sans médecin traitant depuis plus d’un an ; souffrant d’une affection de longue durée (ALD) reconnue par l’Assurance maladie, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, certaines affections psychiatriques, etc. Les consultations auront lieu uniquement sur rendez-vous dans des locaux mis à disposition par les communes signataires d’une convention ou à domicile pour les patients ne pouvant pas se déplacer.

Dans un premier temps, les consultations seront assurées par des médecins à distance en téléconsultation avec un Infirmier diplômé d’État libéral (IDEL) ou une Infirmière en pratique avancée (IPA) équipé(e) d’une mallette de téléconsultation permettant de joindre un médecin généraliste à distance, assistera les patients lors de la téléconsultation. Dans un deuxième temps, les consultations seront toujours assurées par un(e) IDEL ou IPA muni(e) d’une mallette, mais également par des vacations de médecins, accompagnés d’une assistante coordination et logistique.

La CPTS donnera priorité aux parcours les plus complexes. Si pour une raison quelconque elle ne peut pas prendre en charge un patient, alors celui-ci sera réorienté vers un autre dispositif (consultation CH/Soins non-programmés, autre pro de santé, cabine de téléconsultation en pharmacie, service des urgences, autre professionnel de santé, etc.)

Le Médicobus sera déployé en trois phases

La « phase-test » – jusqu’à l’été 2025 :
Les IDEL et IPA utiliseront une mallette de téléconsultation depuis un local mis à disposition par les communes membres de la CPTS ou à domicile pour les patients ne pouvant pas se déplacer. L’IDEL ou l’IPA procédera ainsi à l’examen clinique du patient à la demande du médecin à distance. Ce dernier pourra établir un diagnostic et transmettre des prescriptions (traitements, examens, biologies). Une assistante coordination et logistique se chargera de la partie administrative et de l’activation de Mon Espace Santé numérique afin de permettre un dépôt du compte rendu à destination du cercle de soins du patient, quel que soit le professionnel de santé effecteur.

La « phase 1 » – à partir de juillet 2025 :
En plus du fonctionnement expliqué en « phase test », des médecins dédiés au Médicobus assureront des demi-journées de consultations sur rendez-vous dans des locaux mis à disposition par les communes membres de la CPTS signataires d’une convention ou à domicile pour les patients ne pouvant pas se déplacer. Ils établiront alors directement un diagnostic et rédigeront des prescriptions (traitements, examens, biologies).

La « phase 2 » – projet – été 2026 :
Utilisation d’un camping-car aménagé permettant d’accueillir les patients et d’effectuer les consultations médicales à bord. (Selon les conditions météorologiques, un local devra potentiellement être mis à disposition du Médicobus afin de proposer une salle d’attente à l’abri des intempéries.)

infos > 06 15 36 71 36