Parti Communiste : « Rassemblement National, le loup, le renard et la justice »

Le Parti Communiste Français, la Fédération du Doubs, communique :

« Il y a quelques jours, une fable est soudainement devenue d’actualité en écoutant les réactions des responsables du Rassemblement National, après leur condamnation pour détournement de fonds publics. Dans cette fable, le loup et le renard, pris la main dans le sac, cherchent à échapper à leur juste punition en criant au complot. N’est-ce pas exactement ce que font aujourd’hui Marine Le Pen et M. Odoul (ainsi que 22 autres responsables d’extrême droite), en qualifiant leur condamnation d’attaque contre la démocratie ?

La Fédération du Doubs du Parti Communiste Français rappelle une chose simple : la justice n’est pas un ennemi, mais le pilier d’une démocratie saine. Les magistrats, indépendants et impartiaux, ont simplement accompli leur travail en rendant un jugement basé sur des faits avérés, et en s’appuyant sur des lois (En l’occurrence votées par les députés lepéniste, qui comme Mme. Lepen voulait aller plus loin et déclarait en 2013 « Je souhaite l’inéligibilité à vie pour ceux qui ont été condamnés pour des faits commis grâce ou à l’occasion de leurs mandats »). Les faits mettent en lumière le détournement de plus de 4 millions d’euros d’argent public. Ce jugement n’est ni un complot, ni une vengeance politique. C’est un acte de justice.

Les responsables politiques du Rassemblement National, qui se prétendent les défenseurs des « valeurs de la République », s’insurgent aujourd’hui contre la décision des juges, criant à l’injustice, au bidouillage, à la manipulation. Ce sont pourtant les mêmes qui, dans le même temps, réclament une répression accrue envers les voleurs de pommes, les « fraudeurs sociaux ». Mais, lorsqu’il s’agit de rendre des comptes pour des faits beaucoup plus graves (Emplois fictifs, détournements de fonds publics …), les principes semblent s’évaporer.

Les ténors du parti fondé par des Wafen SS trouvent évidemment un relais avec leurs portes flingues locaux comme Géraldine Grangier (notre info « Géraldine Grangier : « Indignation face à la condamnation inique de Marine Le Pen »« ) ou Mathieu Bloch (notre info « Matthieu Bloch : « Inéligibilité immédiate de Marine Le Pen, la France est-elle encore en démocratie ? »« ), qui ont eux aussi remis en cause la décision judiciaire. Cela pose une question essentielle : quel respect ont-ils réellement pour les valeurs républicaines ? Loin de défendre une démocratie respectueuse des institutions et de la séparation des pouvoirs, ces élus semblent faire le choix d’une justice à géométrie variable, lorsque les condamnations touchent les leurs.

La justice, loin d’être un instrument de répression contre les élites, est l’instrument fondamental pour garantir l’égalité devant la loi. Ceux qui détournent l’argent des citoyens doivent rendre des comptes, quelle que soit leur position. Un élu, quel qu’il soit, doit être jugé pour ses actes, et ce, sans aucune distinction.
La Fédération du Doubs du Parti Communiste Français exprime son soutien aux magistrats menacés. Aucun homme politique, ni aucun groupe, ne doit être au-dessus des lois. La démocratie ne consiste pas à échapper aux conséquences de ses actes, mais bien à les assumer.

Morale : Le loup, le renard. L’un menteur, l’autre voleur. Furent condamnés« .