
L’Union locale des syndicats CGT du Pays de Montbéliard organise une réunion publique, ouverte à tous, sur les thèmes de la Santé et de l’Hôpital public, le lundi 7 avril 2025 de 17h00 à 19h00 à Exincourt, Salle Morel, rue de l’Usine :
« Nous sommes heureux d’annoncer la présence des docteurs Christophe Prudhomme et Patrick Pelloux, médecins urgentistes. Avec des hospitaliers de l’Hôpital Nord Franche Comté, ils animeront ce débat public.
Notre système de santé souffre de la financiarisation et de l’austérité budgétaire qui lui sont imposées. Il est au bord de la rupture. Les professionnels qui le tiennent à bout de bras, ainsi que les patients, sont les premières victimes de ces restrictions. Face aux difficultés pour trouver un médecin généraliste ou spécialiste, à la situation des urgences et de l’hôpital, aux franchises médicales, aux déremboursements de médicaments, aux dépassements d’honoraires et à l’augmentation des tarifs des mutuelles, nous ne pouvons que nous interroger sur l’avenir de notre système de santé.
Mais cette crise ne concerne pas seulement les soignants. Nous sommes toutes et tous des usagers de l’hôpital, et notre accès aux soins est en jeu. L’Hôpital Nord Franche-Comté est le nôtre, il appartient à la population, qui doit pouvoir se faire entendre. Cette réunion publique est une occasion d’échanger, de s’informer et d’agir collectivement.
Il n’y a aucune fatalité à ce que la santé devienne un droit et non plus un privilège. Il n’y a aucune fatalité à ce que le principe porté par la Sécurité sociale à ses origines, « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins », ne soit plus la base de notre accès aux soins. D’autres choix sont non seulement possibles, mais nécessaires. Discuter de ces perspectives est une urgence vitale« .