
Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération, Conseillère Régionale Bourgogne-Franche-Comté, communique :
« La réunion du 27 mars 2025 à l’ARS (Agence Régionale de Santé) à Besançon, à laquelle j’ai participé, avait pour but de présenter le rendu de l’étude demandée il y a plusieurs mois, concernant le regroupement de la cancérologie soit sur Trévenans soit sur le site du Mittan de Montbéliard.
Dès le début de cette étude « indépendante » financée par l’ARS (et orientée ?) nous avons bien compris que les choses étaient largement engagées en faveur de Trévenans au prétexte que de nombreux regroupements avaient déjà eu lieu en France. Et comme d’habitude dans ce genre de compte rendu, le chiffrage des travaux étaient présentés comme favorable à l’idée initiale que l’on veut soutenir donc au Territoire de Belfort (35 millions d’euros pour Trévenans et 37 millions d’euros pour le Mittan de Montbéliard).
Mais qui pourrait croire cela quand on sait que le chiffrage de la construction de l’hôpital médian était en 2005 de 180 millions d’euros et la facture réelle de 350 millions, soit le double de ce qui avait été annoncé ! Plus grave est le peu d’intérêt apporté aux excellents résultats en cancérologie en Franche-Comté puisque le taux de mortalité des malades est inférieur à toutes les autres régions de France ! Preuve s’il en fallait une de l’excellence de la cancérologie dans notre territoire, et donc au Mittan.
Et on voudrait changer ça ? Je maintiens et confirme ce que j’ai toujours dit : on ne change pas une équipe qui gagne. Il est donc vital dans l’intérêt des malades de rester et de conforter le site du Mittan. Une nouvelle audience auprès du Ministre de la Santé est indispensable afin de faire valoir l’intérêt des habitants de toute l’Aire Urbaine« .