« Fonds vert » de l’Etat : 1,8 millions d’euros pour la transformation de la « Friche Vauthier » d’Etupes

Au centre, à gauche Philippe Claudel (Maire d'Etupes) et à droite Rémi Bastille (Préfet du Doubs) (photo Facebook Préfet du Doubs)

En 2025, l’État réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique. Dans ce contexte, le soutien aux collectivités territoriales est renforcé, notamment à travers le verdissement des subventions allouées aux projets locaux.

Le Fonds vert : un levier pour la transition écologique

Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, plus communément appelé « Fonds vert », est une initiative clé de l’État pour encourager les collectivités et leurs partenaires à investir dans des projets durables. Ce fonds finance diverses initiatives, telles que la rénovation énergétique des bâtiments, la préservation des ressources foncières, la protection des populations face aux risques climatiques, la renaturation d’espaces urbanisés, et la préservation de la biodiversité.

À Étupes, le fonds vert a permis de financer deux projets majeurs. La dépollution et la réhabilitation de la « Friche Vauthier » avec un montant alloué de 1,8 million d’euros. Sur cet ancien site industriel, la municipalité prévoit de construire une soixantaine de logements, dont certains seront alimentés par l’hydrogène. Ce projet ambitieux vise à transformer une friche en un espace résidentiel durable et innovant.

Une autre subvention de 370 000 € permettra de rendre le bâtiment abritant la Maison des Associations et la crèche de la commune plus accessible et de réduire sa consommation énergétique, contribuant ainsi à la transition écologique de la commune.

« En 2025, l’État continuera à être aux côtés des collectivités et à faire confiance à leur dynamisme et à leur capacité à relever les défis de la transition écologique de nos territoires« , commente le Préfet du Doubs Rémi Bastille.